Bouteille en plastique non recyclé, va-t-il falloir payer plus cher?

Le gouvernement a annoncé la mise en place en 2019 d'un bonus-malus sur les emballages plastiques pour inciter le consommateur à choisir du plastique recyclé et pour renforcer les filières de recyclage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mesure que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson veut mettre en oeuvre en 2019, consistera en un "bonus-malus" sur les produits à base de plastique et pourra aller jusqu'à 10% de leur prix.

La secrétaire d'État ne précise pas dans quelle proportion le dispositif abaisserait le coût des objets en plastique recyclé et relèverait celui de ceux qui ne le sont pas.

En Corse, l'entreprise des Eaux de Saint-Georges produit des bouteilles 100% recyclable. Sur 25 millions de bouteilles fabriquées chaque année, 95% sont en plastique.

"Recyclable est une chose, recyclé c'est autre chose; ça serait bien, s'il y avait un vrai système de recyclage qui se mettait en place et si enfin on pouvait trouver sur le marché des matières premières issues des produits déjà recyclés", indique Alexandre Colonna d'Ornano, responsable production Eau de Saint-Georges
 


L'industrie du plastique reste florissante : la production mondiale a progressé de plus de 40% en dix ans. Entre 2007 et 2017, elle est passée de 245 à 348 millions de tonnes, avec l'emballage comme premier débouché.
           
Des grandes enseignes ont annoncé ne plus vouloir de pailles et de vaisselle en plastique début 2019 et supprimer les emballages plastiques non recyclables de fruits et légumes bio.

En 2003, la Corse est devenue la première région de France à renoncer à l'usage du sac plastique dans la grande distribution.

La diffusion massive sur les réseaux sociaux d'images des océans et de la faune marine étouffant sous les déchets, et le lancement de certaines initiatives telles que les "Plastic Attacks" (des rassemblements de consommateurs qui entassent leurs emballages à la sortie d'un supermarché) commence à susciter des réponses politiques dans le monde.

La Commission européenne veut ainsi réduire drastiquement l'utilisation d'objets à usage unique, du coton-tige au matériel de pêche.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information