Canicule en Corse : jusqu’à 40 °C attendus dans le sud de l’île

Une vague de chaleur traverse la Corse. Ce samedi, les températures pourront atteindre localement les 40 °C. Le risque incendie est aussi élevé. 

La Corse est placée en vigilance jaune canicule. Localement les températures peuvent atteindre les 40 °C.
La Corse est placée en vigilance jaune canicule. Localement les températures peuvent atteindre les 40 °C. © Emilie Arraudeau / France 3 Corse
Le mercure dans le rouge. Depuis jeudi, la Corse est placée en vigilance jaune « canicule » par les services de Météo France. Vendredi, à Sartène, les températures ont frôlé les 40 °C et elles resteront très élevées ce samedi. 

Ainsi, selon les prévisions de Météo, le thermomètre pourra atteindre les 35 °C durant la journée, voire les 40 °C dans l’extrême Sud d’après les relevés de l’observatoire français des orages et tornades, Keraunos.

 
 
Un premier pic de température qui appelle à une vigilance. « C’est un pic de chaleur, c’est largement au-dessus des normales. On est entre 4 et 6 °C au-dessus des normales. La nuit, les minimales descendent peu, elles sont autour de 22 °C. C’est une situation à surveiller du point de vue de la chaleur », explique Patrick Rebillout, ingénieur Météo France à Ajaccio. 
 

De nombreux acteurs mobilisés


Dans les maisons de retraite, les protocoles anti-canicule sont mis en place. Ils comprennent notamment la distribution d’eau toutes les heures. « On a tout le matériel qu’il faut comme les brumisateurs ou les boissons. Tout est à disposition des résidents », soutient Jocelyne Perucca, cadre de santé au sein d’un Ehpad de Furiani. 

Autres acteurs mobilisés : les pompiers. La chaleur fait craindre une augmentation des départs de feu. Une menace accrue pour les prochains jours. En plus des températures élevées, un coup de vent est aussi annoncé. « À compter de lundi, Météo France nous annonce à plus de 100km/h sur les zones les plus exposées comme la Balagne, le Cap, l’extrême Sud. À ce titre, nous mobilisons le maximum de moyens pour être présents sur le terrain », indique Lieutenant-colonel Octavien Meschini du service d’incendie et de secours de Haute-Corse.

 
Ce samedi, face au risque incendie, la préfecture appelle à ne pas s’engager dans une large partie de l’extrême sud de l’île. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter