Les deux départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo-France ce jeudi après midi. L'ouest des Alpes-Maritimes et le massif de l'Estérel devraient être les principales zones touchées. Avec ces fortes pluies attendues, le Var est également placé en vigilance jaune pour crues.
Il va falloir garder votre parapluie, et rester très vigilants : ce jeudi après-midi, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo-France, selon le dernier bulletin de prévisions publié dans la matinée.
Si les pluies "ont déjà débuté en cette matinée sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, et sont par endroits modérées", les météorologues alertent sur leur intensification dans l'après-midi, depuis 14 heures et ce jusqu'au milieu de la nuit. Les précipitations attendues dans le cadre de cet épisode méditerranéen jugé "notable pour la saison" pourront être "localement modérées" jusqu'à "assez fortes, voire orageuses", selon les prévisions.
Sur Facebook, la Protection Civile des Alpes-Maritimes rappelle les consignes de sécurité, notamment en cas d'inondation, si les pluies venaient à en provoquer.
L'ouest des Alpes-Maritimes et l'Estérel principalement touchés
Dans son bulletin, Météo-France précise que les zones qui devraient être touchées par ces intempéries devraient être "autour du massif de l'Estérel jusqu'au centre Var, ainsi que les Préalpes de Grasse et le littoral entre Saint-Tropez et Nice".
Environ 60 à 100mm de pluie sont attendus sur ce territoire, même si les météorologues préviennent qu'on attend des "pointes plus localisées voisines" de 120 à 140mm de précipitations. La vigilance orange "pluie-inondation" sur les deux départements devrait s'achever ce vendredi matin, à 6 heures.
Des premières perturbations sont signalées du côté de Grasse, où la RD 7 est "coupée, depuis le 30/01/2025 à 16h30, pour une durée indéterminée", alertait le département des Alpes-Maritimes. Finalement, la route a rouvert à 18 heures, sans réels dégâts.
La préfecture du Var a également fait un point sur l'événement climatique à 16h, rappelant que les pluies vont "s'intensifier jusqu'en milieu de nuit".
#METEO83 | Vigilance ORANGE dans le #Var - Point de situation du jeudi 30 janvier, 16h :
— Préfet du Var (@Prefet83) January 30, 2025
🌧️Les pluies vont s'intensifier jusqu'en milieu de nuit, la vigilance est maintenue jusqu'à 6h du matin.
📍Les secteurs les plus impactés : massif de l'Estérel, centre Var autour de… pic.twitter.com/yqqvT6Iu64
Le Var en vigilance jaune pour crues
Conséquence immédiate des fortes précipitations attendues ce jeudi, le niveau des cours d'eau va probablement augmenter, "pouvant engendrer des débordements localisés sur la partie aval de l'Argens, ainsi que sur ses affluents, la Nartuby, l'Endre et l'Aille". Météo-France a donc placé le Var en vigilance jaune pour crues, ce jeudi après-midi.
La préfecture du Var appelle chacun à rester vigilants, à se tenir "informé avant d'entreprendre un déplacement", et à ne pas s'engager "sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée", rappelant que "30 centimètres d'eau suffisent pour emporter une voiture".
Enfin selon les autorités, "une réaction est aussi attendue pour les cours d'eau côtiers du département du Var et des Alpes-Maritimes autour du massif de l'Esterel".
#Vigicrues | 🟡 Ce jeudi 30 janvier, le #Var est en vigilance JAUNE pour crues sur la partie aval de l'Argens et ses affluents la Nartuby, l'Endre et l'Aille➡️Des débordements localisés peuvent se produire avec l'intensification des précipitations attendues cet après-midi.
— Préfet du Var (@Prefet83) January 30, 2025
Des… pic.twitter.com/DXZ4IU7knj
La neige s'installe à basse altitude
En plus des précipitations, la neige s'invite aussi à basse altitude comme ici près de Grasse :
On relève aussi plus de 20 cm de neige dès 1300 m sur la montagne de Lachens, dans les Préalpes de Castellane, dans le Var. Des chutes de neige particulièrement visibles à la station de Gréolières-les-neiges, qui porte aujourd'hui bien son nom.
#METEO83 | Vigilance ORANGE dans le #Var - Point de situation du jeudi 30 janvier, 16h :
— Préfet du Var (@Prefet83) January 30, 2025
🌧️Les pluies vont s'intensifier jusqu'en milieu de nuit, la vigilance est maintenue jusqu'à 6h du matin.
📍Les secteurs les plus impactés : massif de l'Estérel, centre Var autour de… pic.twitter.com/yqqvT6Iu64
Dans les Alpes-Maritimes : 20 cm au col de Bleine et à l’Audibergue, 10 cm à Valberg, un peu moins à Isola 2000.
La SNCF anticipe des perturbations à venir
Sur son compte X (ex-Twitter) d'info trafic en région Paca, la SNCF prévient que la circulation des trains est perturbée entre la gare des Arcs-Draguignan et Nice-Ville, suite à l'alerte de Météo-France.
#FlashInfoTERSUD
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) January 30, 2025
🔴🌧️Alerte @meteofrance en @MaRegionSud
🚦La circulation est perturbée entre Les Arcs Draguignan et Nice Ville.
⚠️Des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu'au vendredi 31/01 (05h).
Je suis à votre écoute 🙋♂️ pic.twitter.com/HyHc4N7y0x
"Des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu'au vendredi 31/01", à cinq heures, prévient la compagnie ferroviaire.
Les pompiers "en état d'alerte"
Face à la menace d'inondations notamment, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes se sont mis "en état d'alerte", étant "prêts à intervenir en cas de besoin". Par ailleurs, "le centre opérationnel départemental 18/112 a été renforcé et des équipes spécialisées dans le sauvetage en eaux vives ont été pré positionnées", précise le SDIS.
Par mesure de sécurité, la préfecture des Alpes-Maritimes a également ordonné aux campings ouverts, ayant des emplacements situés en zone inondable, de mettre immédiatement en sécurité leurs résidents, ou bien de les évacuer en lien avec les municipalités.
La Ville de Nice a décidé de fermer l’ensemble de ses parcs, jardins publics et cimetières, à partir de 14 heures. Seules les inhumations programmées seront maintenues. Cannes et Menton ont annoncé la même mesure.
De plus, le renfort d'équipes spécialisées de sapeurs-pompiers pour l'hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 06) a été mobilisé.