La communauté de communes du Cap Corse s'est dotée d'une charte environnementale et architecturale qui comprend une cinquantaine de recommandations en matière d'architecture. L'objectif est de développer les villages en harmonie avec les paysages.
La charte environnementale concerne les 18 communes de l'intercommunalité du Cap Corse. La hauteur des bâtiments, les coloris des maisons ou encore l'implantation d'antennes font partie des critères de recommandations en matière d'architecture pour respecter une certaine esthétique avec le paysage.
"C'est un outil pédagogique qui amène ensuite des solutions ou en tout cas des préconisations pour conserver et maintenir cette singularité dans le Cap Corse, avec toujours cette possibilité d'actions. Le territoire et le paysage doivent continuer à vivre et à se développer" explique Eric Giroud, paysagiste et concepteur du collectif "Terre en Vue".
La charte ne peut s'appliquer qu'une fois intégrée dans un plan local d'urbanisme. Les communes ont jusqu'à janvier 2017 pour modifier leur PLU en prévision du PADDUC. Libre à elles d'y intégrer ou non cette charte architecturale et environnementale.
Le reportage d'Olivier Castel et Guillaume Leonetti :
- Dominique Ricci, Maire d'Erbalonga
- Eric Giroud, Paysagiste-Concepteur Collectif "Terre en Vue"
- Pierre Chaubon, Président Communauté des Communes du Cap Corse