Retraites, prix de la carte grise, tickets-restaurant, vignette Crit'Air... Ce qui change au 1ᵉʳ janvier en Normandie

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, de nouvelles mesures concernant les retraites, le prix de la carte grise ou encore les vignettes Crit'Air entreront en vigueur. Le point sur celles qui pourront impacter le quotidien en Normandie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs nouveaux règlements entreront en vigueur en France, touchant les retraites, le prix de la carte grise, l'utilisation des tickets-restaurant ou encore les vignettes Crit'Air sur les voitures en ville. Le point sur celles qui pourront impacter le quotidien en Normandie.

Prix de la carte grise

Dès le 1ᵉʳ janvier, le prix de la carte grise connaîtra une augmentation. En Normandie, le tarif du cheval fiscal grimpe de 46 euros à 60 euros, ce qui en fera la région la plus chère de France pour le prix de la carte grise.

Zones à faibles émissions (ZFE) et vignette Crit'Air

Trente agglomérations de France métropolitaine mettront en place une zone à faibles émissions (ZFE). Parmi elles, Le Havre (Seine-Maritime) et Caen (Calvados) rejoindront ce dispositif. Les ZFE sont des zones urbaines dont l'accès est limité aux véhicules les moins polluants. Une vignette Crit'Air sera nécessaire pour y circuler, comme cela est déjà le cas à Rouen (Seine-Maritime) depuis 2022.

Les véhicules antérieurs à 1997 ne pourront plus y circuler. Lors des pics de pollution, ces agglomérations pourront aussi interdire l'accès aux véhicules disposant des vignettes Crit'Air 4 et 5.

Consultation gratuite chez le psychologue

À partir de 2025, les Français pourront consulter gratuitement un psychologue jusqu'à 12 fois par an, sans prescription d'un médecin. Il faudra pour cela consulter un praticien figurant sur la liste des psychologues agréés par l'État, accessible via le site monsoutienpsy.ameli.fr.

Hausse du prix des timbres

Les tarifs postaux augmenteront en moyenne de 6,8 %. Le prix du timbre pour une lettre verte passera de 1,29 euro à 1,39 euro, soit une hausse de 7,8 %. De même, l'envoi d'une lettre recommandée de 20 grammes coûtera désormais 5,74 euros, contre 5,36 euros actuellement (+7,1 %).

Fin de l’utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires

Les tickets-restaurant ne pourront plus être utilisés que dans les restaurants ou pour acheter des plats prêts à consommer. Le dispositif temporaire autorisant leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires à préparer en supermarché, introduit pendant la crise du Covid-19, prendra fin.

Évolution du carnet de santé des enfants

Le carnet de santé des enfants sera mis à jour avec de nouvelles informations. Il inclura des conseils de prévention sur l’utilisation des écrans, un suivi des 20 examens médicaux obligatoires pour détecter les troubles du neurodéveloppement, ainsi que des recommandations spécifiques pour les adolescents, notamment en matière de santé mentale.

Revalorisation des pensions de retraite

À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les pensions de retraite de base augmenteront de 2,2 %, une hausse indexée sur l'inflation.

Réforme du RSA

Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seront automatiquement inscrits à France Travail. Chaque personne devra signer un contrat d’engagement prévoyant un plan d’actions pour favoriser son insertion sociale et professionnelle.

Interdiction de location des logements énergivores

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être loués. Seuls les logements classés entre A et F resteront autorisés à la location.

Réduction de l’utilisation des plastiques

Dans les communes de plus de 2 000 habitants, les structures accueillant des enfants, comme les crèches, écoles et établissements médicaux, ne pourront plus utiliser de contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage ou le service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information