Le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement de l'Ariège alerte sur des messages frauduleux envoyés à ses 85.000 usagers. Des SMS et des appels indiquent que l'eau du secteur est impropre à la consommation. Attention, il s'agit d'une tentative d'hameçonnage pour soutirer des informations personnelles.
Les escrocs ne manquent pas d'imagination ! Une fausse alerte par message vocal et SMS est actuellement diffusée sur tout le département de l'Ariège, informant les usagers que l’eau est impropre à la consommation. Ce message est frauduleux et ne provient pas des services du SMDEA.
Faux conseiller à l'autre bout de la ligne
Les services du syndicat mixte ont été alertés par de nombreux usagers qui ont reçu des appels de type "spam" leur indiquant, via un serveur vocal, que l’eau de leur secteur serait impropre à la consommation. Ils sont alors transférés vers un faux conseiller qui leur confirme que l’eau n’est actuellement plus potable.
À lire : Fraude aux RIB: les agences immobilières appellent leurs locataires à la vigilance
Le SMDEA alerte sur le fait que ces appels ne proviennent pas de leurs services et qu’ils visent uniquement à tromper les consommateurs afin de récolter des données personnelles.
Pas d'inquiétude : l'eau est potable
Contacté par France 3 Occitanie, le Syndicat mixte départemental de l'eau de l'assainissement indique "Il ne s'agit pas d'une cyberattaque. Les usagers ne doivent pas s'inquiéter : l'eau est bien propre à la consommation."
Le SMDEA ajoute que les alertes qui concernent des problèmes liés à la non-conformité de l'eau potable sont toujours précédées de la mention suivante : "message du syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement".
En cas de SMS, un seul réflexe : raccrochez
En cas d’appel de ce type relatif à la non-conformité de l’eau potable, sans cette mention qui précède le message, le SMDEA conseille de raccrocher pour éviter toute tentative d’hameçonnage.
[#MardiConseil] #FIC2018 Le #phishing, c’est quoi ?
— Police nationale (@PoliceNationale) January 23, 2018
Pour ne pas mordre à l’hameçon, suivez le premier épisode de nos conseils #cyber délivrés par Alice, notre experte ! pic.twitter.com/wXdd1kfaxc
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les services du SMDEA au 05.61.04.09.00.