Des escrocs se font passer au téléphone pour des banquiers : 26.700 € dérobés à des victimes

Le 21 novembre 2024, deux individus ont été déférés devant la justice suite à une affaire d'escroquerie à la fausse qualité dans le département du Tarn. Cette arrestation fait suite à une enquête minutieuse menée par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) du Tarn sur ces pratiques qui se multiplient ces derniers mois.

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Un appel sur son téléphone. Une personne à l'autre bout du fil particulièrement convaincante. Des milliers d'euros qui s'envolent.

L'escroquerie peut toucher n'importe qui. Le 17 septembre 2024, une personne vulnérable, habitant le département du Tarn, reçoit un appel téléphonique d'un individu se présentant comme un employé du centre national d'opposition des cartes bancaires.

Prétextant avoir détecté des fraudes sur le compte bancaire de la victime, l'escroc réussi à obtenir le code confidentiel de sa carte bancaire. Il informe ensuite la victime qu'un coursier vient récupérer sa carte à son domicile.

Deux suspects identifiés

Une fois en possession de la carte et du code, les escrocs procèdent à un retrait en espèces de 1.950 euros, suivis d'achats dans un magasin de vêtements pour un montant de 4.445 euros.

Les enquêteurs de la police nationale ont pu rapidement identifier les deux suspects. Placés en garde à vue, ils ont été confrontés aux preuves recueillies lors de l'enquête.

L'enquête a révélé que cette affaire n'était pas isolée. D'autres victimes ont été identifiées dans la région Occitanie, portant le préjudice total à environ 26.700 euros. 

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