Des mails frauduleux demandant aux locataires de payer leur loyer sur un nouveau RIB se multiplient depuis plusieurs semaines. Mais il ne s'agit pas de leur agence immobilière ! Attention Hameçonnage !
Une arnaque immobilière circule en ce moment dans les boites mails. Les pirates se font passer pour une agence et demandent aux locataires de payer leur loyer sur un nouveau RIB.
Vous avez peut-être déjà reçu ce genre de mail:
Il s'agit d'un hameçonnage envoyé par des pirates et en aucun cas de votre agence immobilière.
L'agence Midi Immobilier, installée à Albi dans le Tarn, en a été victime "une cliente nous a téléphoné et nous a parlé de ce mail. Nous lui avons confirmé qu'il ne s'agissait pas de nous. Ils arrivent à retrouver le nom de nos clients sur les avis Google " précise la directrice de l'agence.
La réactivité judiciaire n'est pas à la hauteur du cyberespace
Fabrice Casnier, spécialiste cybercriminalité
Des pratiques courantes pour Fabrice Casnier, spécialiste en cybercriminalité : "les pirates créent des boites mails éphémères qui sont valables 8 jours le temps de l'arnaque. Quand le dépôt de plainte aboutit, la boîte mail a disparu. La réactivité judiciaire n'est pas à la hauteur du cyberespace".
Pour le moment aucune arnaque n'a abouti selon la directrice de l'agence tarnaise "nous avons alerté nos clients."
"Quand la demande paraît suspecte, il vaut mieux nous appeler" tient à préciser la professionnelle d'Albi.
En ce mois de décembre les agences immobilières ne sont pas les seules victimes. Les agences notariales ont aussi mis en garde sur le sujet.
"C'est une pratique que nous avons constatée à plusieurs reprises pendant l'année. Les pirates se servent des outils qui sont mis à leur disposition, aujourd'hui c'est un jeu" explique Béatrice Hervieu, directrice de la communication de Cybermalveillance .
Pour éviter de se faire avoir quelques conseils
- Ne jamais donner ses coordonnées bancaires par mail
- Privilégier l'envoie par voie postale
- Contacter l'organisme directement par téléphone
- Penser à contrôler la domiciliation bancaire du RIB, s’il s'agit d'un IBAN étranger, ne procéder à aucun virement.
La plupart des cybercriminels stockent leurs données à l'étranger, une autre technique pour passer au travers des filets de la justice française.