Où et comment acheter la nouvelle vignette Crit'air, obligatoire au 1ᵉʳ janvier 2025 ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, une vignette Crit'air sera obligatoire pour circuler à l'intérieur du périphérique nantais et angevin, dans le cadre de la nouvelle Zone à Faibles Émissions (ZFE). Mais comment faire pour se la procurer ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, pour circuler à Nantes et Angers, il va falloir aux automobilistes une vignette Crit'air, dans le cadre de la nouvelle Zone à Faibles Émissions (ZFE). Elle permet de classer les véhicules en fonction du niveau d'émission de polluants atmosphériques. 

Comment se procurer une vignette Crit'air ? 

Pour se procurer une vignette Crit'air, il vous suffit d'aller sur le site officiel du gouvernement, en ayant bien préparé en amont votre carte grise et une carte bancaire. Il faut ensuite saisir les informations demandées et effectuer le paiement. La vignette coûte 3,77 euros (prix incluant l'affranchissement). Une confirmation vous sera envoyée par mail sous quatre heures et vous réceptionnerez votre vignette sous 10 jours.

Les conditions pour circuler

Pour circuler dans les ZFE nantaise et angevine, les conducteurs devront obligatoirement apposer une vignette Crit’Air sur leur véhicule. Cette certification, qui classe les véhicules en quatre catégories en fonction de leur impact environnemental, est obligatoire pour circuler en cas de pic de pollution et dans toutes les ZFE de France. 

À Nantes, ces conditions s’appliqueront en semaine, du lundi au vendredi, aux heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 16 h à 19 h). Le périmètre s’arrête aux limites du périphérique nantais sans inclure le parcours de ce dernier. Les parkings relais adjacents seront accessibles à tous les véhicules.

À Angers, la ZFE couvrira une grande partie de la ville, à l’exception des axes menant aux parkings relais, aux parkings de la gare et au marché d’intérêt national (MIN). Ces dérogations pourront permettre aux automobilistes de se garer ou de continuer leur trajet en transport en commun.

Quels véhicules concernés ?

Qualifiée de “ZFE de vigilance”, seuls les véhicules les plus anciens, dits "non classés" selon la classification Crit’Air, seront interdits. Cela inclut :

  • Les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1ᵉʳ juin 2000
  • Les voitures mises en service avant le 1ᵉʳ janvier 1997
  • Les utilitaires d’avant le 1ᵉʳ octobre 1997
  • Les poids lourds mis en service avant le 1ᵉʳ octobre 2001

Cela représente, selon les services de la métropole, "moins de 1 % du parc roulant", soit environ "4 000 véhicules concernés par les interdictions".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information