Ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 180 millions d’euros en faveur de 2.000 communes fragiles, en situation les plus critique quant à l’approvisionnement en eau. 170 sont considérées comme prioritaires quant au financement des travaux de rénovation de leur réseau de distribution. 9 sont situées en Corse.
Dans les Hautes-Alpes, ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du « plan eau » du gouvernement.
Parmi les problématiques évoquées : les fuites dans les réseaux de distribution en eau. « À l’échelle nationale, un litre d’eau sur cinq est perdu à cause des fuites. Dans certains territoires, c’est un litre sur deux », a alerté le chef de l’État.
50 % de perte
Ainsi, le gouvernement a établi une liste de 170 communes où la perte d’eau dans les réseaux de distribution atteint 50 %, soit un litre sur deux. Neuf communes de Haute-Corse font partie de cette liste : Brando, Castifao, Centuri, La Porta, Olmeta-di-Capocorso, Rutali, syndicat intercommunal de la Foata, Taglio-Isolacio, Zilia.
Sur ces territoires, le gouvernement prévoit d'accompagner financièrement les travaux d'identification et de résorption des fuites. L'objectif est de « faire le maximum avant l'été et accélérer les travaux », a promis Emmanuel Macron.