CARTE. Plan eau : en Corse, 9 villages prioritaires dans la lutte contre les fuites dans le réseau de distribution

Ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 180 millions d’euros en faveur de 2.000 communes fragiles, en situation les plus critique quant à l’approvisionnement en eau. 170 sont considérées comme prioritaires quant au financement des travaux de rénovation de leur réseau de distribution. 9 sont situées en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hautes-Alpes, ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du « plan eau » du gouvernement.

Parmi les problématiques évoquées : les fuites dans les réseaux de distribution en eau. « À l’échelle nationale, un litre d’eau sur cinq est perdu à cause des fuites. Dans certains territoires, c’est un litre sur deux », a alerté le chef de l’État.

50 % de perte

Ainsi, le gouvernement a établi une liste de 170 communes où la perte d’eau dans les réseaux de distribution atteint 50 %, soit un litre sur deux. Neuf communes de Haute-Corse font partie de cette liste : Brando, Castifao, Centuri, La Porta, Olmeta-di-Capocorso, Rutali, syndicat intercommunal de la Foata, Taglio-Isolacio, Zilia.

Sur ces territoires, le gouvernement prévoit d'accompagner financièrement les travaux d'identification et de résorption des fuites. L'objectif est de « faire le maximum avant l'été et accélérer les travaux », a promis Emmanuel Macron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information