Sécheresse : Emmanuel Macron présente son « plan eau »

Ce jeudi 30 mars, le président de la République, en déplacement dans les Hautes-Alpes a présenté son « plan eau ». Un dispositif d’une cinquantaine de mesures réalisé pour améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique.

Face à l'urgence climatique et aux risques démultipliés de sécheresse, Emmanuel Macron a présenté, ce jeudi 30 mars le « plan eau » du gouvernement. Un dispositif attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique.

Le déplacement du chef de l’État se déroule au lac artificiel de Serre-Ponçon, à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes, plus grand réservoir d’eau douce d’Europe de l’Ouest. Emmanuel Macron a ainsi déroulé une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux utiliser l’eau.

Dès le début de son discours, le président de la République est clair : « les ressources en eau ont diminué de 14 % entre les périodes 1990-2020 et 2002-2018 ». Emmanuel Macron évoque « des sécheresses qui sont de plus en plus fréquentes » sous l'effet du réchauffement climatique. « 80% de nos nappes ont un niveau bas ou très bas. Elles étaient à un niveau de 50 % avant la sécheresse de 2022. »

Préparer l’été 2023

Alors que la saison estivale n’a pas encore commencé, « 15 départements sont d’ores et déjà placés en vigilance. Une dizaine de départements sont placés en alerte ou en alerte renforcée dans certaines zones avec des restrictions à l’œuvre pour agriculteurs », détaille le président de la République. Pour rappel, durant l’été 2022, 93 départements avaient mis en place des restrictions d’eau.

Ainsi, le chef de l’État évoque ensuite les projets du gouvernement afin de « préparer l’été prochain ». « Nous allons mettre en place, d'ici à début mai, un Ecowatt de l'eau, qui va permettre de responsabiliser chacun. » De plus, chaque secteur devra mettre en place un « plan de sobriété d’eau » d’ici à l’été.

10 % d’économie d’eau d’ici à 2030

Le président de la République explique que ce plan eau constitue « une modernisation sans précédent de notre politique de l'eau ». L’objectif de ce plan eau : économiser 10 % d’eau, dans tous les secteurs d’ici à 2030. « Parce que le changement climatique va nous priver de 30 à 40% de l'eau disponible dans notre pays à l'horizon 2050. Et donc nous devons inscrire la sobriété dans la durée », soutient-il.

 « A l'été 2022, 200 communes avaient été approvisionnées en bouteilles d'eau, 340 avec des camions-citernes », rappelle-t-il. « On a d'ores et déjà mobilisé 100 millions d'euros qui ont permis de financer en urgence 500 projets. (...) Nous mobiliserons, en plus de tous ces investissements, 180 millions d'euros pour traiter en priorité 2.000 communes fragiles qui sont en situation les plus critiques. » Le président de la République évoque aussi « les 170 points noirs qui sont identifiés sur le territoire, c'est-à-dire toutes les zones où les fuites sont très importantes. »

Changement du modèle agricole

Emmanuel Macron a également annoncé la nécessité de changer le modèle agricole français. « Il est évident qu'on aura des territoires qu'il va falloir rapprocher vers d'autres schémas de cultures et d'autres schémas agricoles, qu'on a des productions agricoles qu'on connaît dans certains territoires qui vont sans doute migrer vers d'autres territoires qui ne les pratiquent pas aujourd'hui et qu'il va falloir réinventer », déclare-t-il.

Il annonce sa volonté « de maximiser la capacité de notre principal outil de stockage de l'eau, qui sont nos sols, des sols en meilleure santé avec plus d'arbres, qui stockent mieux l'eau et qui favorisent la recharge des nappes. »

500 millions d’euros en plus par an pour les agences de l’eau

Emmanuel Macron annonce une augmentation du budget des agences de l'eau de 500 millions d'euros par ans - sur un budget établi aujourd'hui à 2,2 milliards d'euros par an. « C'est l'effort dont on a besoin pour déclencher au total environ 6 milliards de plus dans l'économie de l'eau chaque année (...). »

Un budget qui doit, à travers les six agences de l'eau réparties sur le territoire, de mettre en œuvre « à la fois sur la sobriété des usages, la rénovation des réseaux, la réutilisation des eaux usées, la qualité de l'eau », poursuit Emmanuel Macron. Le plafond de dépenses des agences de l'eau sera supprimé pour qu’elles puissent cofinancer les actions liées aux conséquences du réchauffement climatique.

Tarification

Selon le chef de l’État il est également nécessaire de « mettre en place tarification adaptée de l’eau. » Cette dernière sera « progressive et responsabilisante » afin de « garantir l’accès à une eau potable de qualité pour tous ».

Le prix de l’eau ne devrait ainsi pas augmenter, mais évoluera vers une « facturation des premiers mètres cubes à un prix modestes, proches du prix coutant ». « Au-delà d’un certain niveau le prix du mètre cube sera plus élevé », complète-t-il. Avec pour résultat affiché : « une incitation à la sobriété ».

Le détail des cinquante mesures du plan eau devrait être annoncé par le ministre de la Transition écologique dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité