Malgré la pluie de cette fin d'automne 2024, la situation reste tendue dans l'ex-région Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, les précipitations n'ont pas suffi à remplir les nappes phréatiques.
L'automne a été humide en Languedoc-Roussillon, mais la pluie a-t-elle suffi à améliorer les niveaux des nappes phréatiques ?
Dans l'Hérault, la préfecture indique que "la situation globale est favorable, mais reste tendue à l’ouest du département."
Le bassin-versant de l'Argent double Ognon, jusque-là en "alerte renforcée", a été rétrogradé en "alerte". En revanche, la nappe astienne, les bassins-versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu sont maintenus en "alerte".
Le canal du Midi, des bassins-versants de la Cesse, de l'Orb amont et de l’Hérault aval, restent, eux, en "vigilance".
La situation toujours tendue dans les Pyrénées-Orientales
La situation est plus tendue dans les Pyrénées-Orientales, toujours en proie à une sécheresse inédite. La quasi-totalité du département est en état de "crise", le plus haut niveau de restrictions. La partie sud du département de l'Aude est aussi concernée.
Cela signifie l'interdiction d'arroser ses plantes, son potager en journée. Le remplissage des piscines ou jacuzzis est aussi proscrit, et les fontaines des communes sont à sec.
S'il a bien plu en ce début d'hiver, l'eau n'a que très peu pénétré les sols, ne permettant pas de remplir les réserves. Par ailleurs, la neige sur les Pyrénées est pour le moment insuffisante pour assurer le printemps et l'été à venir. Les Pyrénées-Orientales finissent donc l'année avec un déficit pluviométrique de -12 %.
Un déficit tout de même moins important que les années précédentes : il avait atteint -39 % en 2023.
Le site VigiEau.gouv.fr permet de suivre en temps réel les niveaux d'alerte et les restrictions d'usage.