La vigilance orange pluie et inondations ciblant l'Hérault et l'Aude a été levée samedi 9 novembre. Des cumuls de précipitations atteignant parfois 10 centimètres sont tombés depuis hier soir, mais sans faire de dégâts. La pluie va progressivement s'estomper à la mi-journée.
L'Aude et l'Hérault ne sont plus placés en vigilance orange pour les pluies et inondations samedi 9 novembre. Malgré la puissance des précipitations depuis hier soir, aucun dégât majeur n'est à déplorer selon les premières constatations.
🟡 Fin de la vigilance orange pour les phénomènes orages & crue dans l’#Hérault et rétrogradation en JAUNE pour pluie-inondation et crue.@meteofrance a relevé des cumuls de précipitations de 80 à 100 mm de manière très localisée entre Agde et Sète sur le littoral.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) November 9, 2024
Les pluies… pic.twitter.com/pdVW6bgOKI
Jusqu'à 120 millimètres de pluie
La préfecture de l'Aude a annoncé le changement de vigilance aux alentours de minuit sur X. Même chose pour la préfecture de l'Hérault, en début de matinée. "Météo France a relevé des cumuls de précipitations de 80 à 100 millimètres de manière très localisée entre Agde et Sète sur le littoral" indique-t-elle dans un post sur le réseau X.
C'est le cas notamment à Marseillan-Plage. Selon les informations de Météo Thau sur Facebook à 7h35, il serait tombé "plus de 120 millimètres" de pluie dans le secteur, avec notamment "beaucoup d'eau sur les routes".
"L'équivalent de 3 semaines de pluie"
Ce constat corroboré ce matin par La chaîne météo. "Depuis hier soir, il est déjà tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie d'un mois de novembre" écrit la station sur le réseau X.
⚠️ Prudence en #Languedoc ce matin, notamment dans l'#Hérault. Des #pluies 💦 très abondantes sont en cours. Depuis hier soir, il est déjà tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie d'un mois de novembre. Ces précipitations faiblissent en cours de matinée. pic.twitter.com/4MknridjLy
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 9, 2024
L'Aude et l'Hérault restent néanmoins placés en vigilance jaune pluie et inondations aujourd'hui. Les précipitations devraient progressivement s'estomper à la mi-journée.