La soirée de ce vendredi 8 novembre et la nuit prochaine risquent d'être particulièrement arrosées. Les départements de l'Aude et de l'Hérault sont placés en vigilance orange pour des orages et des fortes pluies. Avec des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu'à 180 mm, ces intempéries risquent de provoquer des inondations. À quoi faut-il s'attendre ? On fait le point.
Météo France a émis une alerte orange aux orages, aux fortes pluies et aux inondations pour deux départements, l'Aude et l'Hérault à partir de ce vendredi 8 novembre à 18 heures. Selon l’organisme de prévision, "ce vendredi en fin de journée et dans la nuit de vendredi à samedi, des orages parfois forts et accompagnés de fortes pluies éclateront dans le Golfe du Lion, de l'est de l'Aude à l'Hérault, sur le littoral et dans l'intérieur". Ces orages sont susceptibles de durer une grande partie de la nuit, avec des intensités de pluie pouvant atteindre 50 à 60 mm/h. "Les cumuls de pluie pour cet épisode orageux peuvent atteindre 80 à 120 mm, localement 150 à 180 mm", ajoute Météo France, soulignant les risques d’inondations soudaines.
🟠 Passage de l’Hérault et de l’Aude en #VigilanceOrange Pluie-Inondation et Orages ce vendredi à partir de 18h.
— Météo-France (@meteofrance) November 8, 2024
⛈️ Des orages éclatent sur l'Hérault et l'Est de l'Aude en fin de journée, accompagnés de fortes pluies. Cumuls de pluie : 80 à 120 mm.
👉 https://t.co/GuuGkDGgdh https://t.co/14Fgk7fGPL
Pour ce vendredi soir, la Chaîne Météo précise que l'intensification des orages est attendue à partir de 16 heures, notamment le long du littoral du golfe du Lion. "Les cellules orageuses vont se multiplier et se déplacer principalement sur l'Hérault, où des cumuls de pluie importants sont attendus, surtout près du littoral, jusqu’au matin de samedi", indique-t-elle. En effet, des précipitations pouvant atteindre 80 à 130 mm sont attendues, avec des pics possibles à 160 mm. Les plus fortes intensités de pluie, pouvant atteindre 50 à 70 mm/h, devraient se produire pendant la soirée et la nuit.
De forts #orages pourront éclater la nuit prochaine sur le littoral méditerranéen. 2 à 3 semaines de #pluies pourront tomber localement. La période critique débutera vers #minuit pour se terminer vers 6-7h demain matin. Prudence! ⛈️🟡 pic.twitter.com/aLVrbc8izg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 8, 2024
Fermeture des établissements scolaires
Face aux risques annoncés, la préfecture de l'Aude a décidé de fermer les établissements scolaires dans l'arrondissement de Narbonne à partir de 16h30, jusqu'à 4h du matin le mardi 12 novembre. "En raison des prévisions météorologiques, tous les établissements d'enseignement publics et privés, ainsi que les crèches et écoles, seront fermés", indique la préfecture dans un communiqué. L'arrêt des transports scolaires a également été décrété à partir de 18h.
⛔️ 🏫 Fermeture des établissements scolaires à 16h30 et arrêt des transports scolaires à 18h dans l'arrondissement de Narbonne pour la journée du vendredi 8 novembre 2024 jusqu'au mardi 12 novembre 4h.
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) November 8, 2024
🟠 ⛈️ Vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" vendredi 8 novembre à… pic.twitter.com/67zuRgHkG9
Du côté de l'Hérault, la préfecture rappelle que les inondations sont le premier risque naturel en France, affectant un Français sur quatre. Les autorités insistent sur l’importance d’adopter les bons réflexes en cas d'inondation soudaine et de pluie intense. "Ces orages pourraient entraîner des inondations localisées, rendant certaines routes impraticables", met en garde la préfecture.
#PluieInondation | Les inondations sont le premier risque naturel en France : elles concernent 1 Français sur 4. Avoir les bons réflexes en cas de pluie intense et d'inondation soudaine peut vous sauver la vie ! ⤵️ pic.twitter.com/7DZSgepIw8
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) November 8, 2024
La nuit dernière, de très fortes pluies ont déjà touché les Pyrénées-Orientales. Selon la Chaîne Météo, il est tombé jusqu'à un mois de pluie en seulement 24 heures dans certains secteurs. Entre jeudi et vendredi matin, le département a subi des orages violents, accompagnés de coups de tonnerre impressionnants, surtout sur le littoral. Trois personnes ont été secourues à Saint-Cyprien, où elles étaient restées coincées dans leurs véhicules, pris au piège par la montée rapide des eaux. "Les moteurs de leurs voitures ont été noyés", confirment les pompiers à France 3 Occitanie. Le nombre d'impacts de foudre a également été élevé, avec 253 impacts observés, notamment à Canet et à Saint-Hyppolyte, selon le site Keraunos.
Les fortes précipitations ont également frappé la frontière espagnole, où la ville de Cadaquès a enregistré jusqu’à 100 mm de pluie en quelques heures. Les images partagées par Météocat sur X montrent une situation similaire à celle des Pyrénées-Orientales, avec des rues transformées en rivières et un sol saturé.