La station de sports d'hiver de Font-Romeu Pyrénées 2000 a failli battre un record de fréquentation datant de 2017 ce vendredi. Toutes les conditions sont réunies pour réussir une saison hivernale qui a mal commencé.
La station Font-Romeu Pyrénées 2000 a frôlé un record de fréquentation ce vendredi. Le soleil accompagné d'un très bon enneigement a attiré plus de 10 500 personnes. "Il nous manquait seulement 57 skieurs pour battre le record", précise le directeur de la station, contacté par France 3 Occitanie.
Des conditions idéales
Cette forte affluence s’explique par des conditions de ski idéales. "On a 70 centimètres de neige en haut des pistes et 60 centimètres en bas", détaille Jacques Alvarez. "La neige est de très bonne qualité. Tout est ouvert. Beaucoup de skieurs sont venus, notamment de Barcelone et de toute la région."
Le directeur évoque également l’importance du bouche-à-oreille. "Les Barcelonais ont entendu parler des bonnes conditions ici. Ils sont venus en nombre. En plus, c’est une période où les familles françaises sont aussi présentes pour les vacances de Noël."
À LIRE AUSSI : VIDÉO. "Derrière chaque skieur, il y a un non-skieur" : au moins 700 000 vacanciers attendus, la saison démarre fort dans cette station
Sur les pistes, tout a été bien organisé malgré la foule. "Avec toutes les pistes ouvertes, on a pu gérer les flux. Il y a eu un peu d’attente aux remontées mécaniques, mais les derniers investissements, comme la télécabine, ont beaucoup aidé", explique Jacques Alvarez.
L'espoir d'une saison record
La journée de samedi 28 décembre a aussi été très chargée. La station a accueilli près de 10 000 skieurs. "C’est une période incroyable. On est déjà en avance de 26 % sur notre chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, qui était pourtant une excellente saison", se réjouit le directeur.
D’autres stations de la région ont aussi profité des bonnes conditions. Les Angles et Formiguères attirent beaucoup de skieurs grâce à l’abondance de neige. À Formiguères, il est tombé plus d’un mètre de neige récemment.
À LIRE AUSSI : Le "syndrome du deuxième jour" au ski : qu'est-ce que c'est et comment l'éviter lors de vos vacances ?
Les températures froides prévues ces jours prochains devraient préserver le manteau neigeux et prolonger cette belle période pour toutes les stations.