Bonne nouvelle pour Laguiole. La station de ski du Nord-Aveyron a enfin trouvé un nouvel exploitant. Il s'agit de "L'Association pour la promotion de la station de ski de Laguiole". Ne manque plus que la neige...
L'appel d'offres a été lancé au cours du mois d'octobre. Les efforts ont fini par payer. Hier, 23 décembre 2024, le conseil syndical a acté le marché d'exploitation de la station de ski de Laguiole pour cet hiver. Une bonne nouvelle pour cette petite station du nord de l'Aveyron qui est en quête d'un équilibre financier.
Dans l’Aveyron, la station de ski de Laguiole cherche désespérément un repreneur pour exploiter le domaine dédié aux sports d'hiver. pic.twitter.com/RWuZL15N9W
— Emmanuel Wat (@EmmanuelWat) December 6, 2024
Pour éviter de nouvelles déconvenues, un nouveau cahier des charges et de nouvelles règles de fonctionnement avaient été mises en place. Car la commune ne pouvait pas continuer comme avant. L'hiver dernier, l'ouverture de la station de ski de Laguiole s'est soldée sur un déficit de 200 000 euros. Un déficit comblée par la commune, ce qui, à terme, n'était plus viable. Et c'est grâce à la mobilisation des habitants et de "L'Association pour la promotion de la station de ski de Laguiole" que cet équipement va pouvoir renaître.
Implication de bénévoles
"L'objectif, c'est de sauver la station qui est très importante pour le territoire " explique Mathurin Chauffour, l'un des deux co-présidents de l'association. "On estime à 1,5 millions d'euros les potentielles retombées économiques de cette station. Et il ya un côté social car cette station est importante pour les commerçants, les clubs de ski etc..." rappelle-t-il.
Pour répondre à l'appel d'offres, "L'Association pour la promotion de la station de ski de Laguiole" s'est engagée sur deux points.
- prise en charge à hauteur de 20 à 30% des pertes en cas de déficit de la station
- implication d'une cinquantaine de bénévoles, membres de l'association
La commune de Laguiole va investir 60.000 euros pour les frais de fonctionnement de la station. Avec l'espoir que la neige soit au rendez-vous. "Pour l'instant il y en a suffisamment pour faire de la luge et de la raquette, mais pas encore pour faire du ski " explique Séverine Dijols-Valenq, la Directrice de l'Office de tourisme de Laguiole. Elle aussi est soulagée que la station ait trouvé un nouvel exploitant.
Une station qui culmine à 1407 mètres d'altitude et qui propose 15 pistes de ski alpin, 10 remontées mécaniques, 4 pistes de ski de fond et des parcours en raquettes et une piste de luge.
Tous ici espèrent maintenant que la météo donnera un coup de pouce à la station. En tout cas, tout est prêt pour accueillir les touristes.