"Ouvrir et après la commune éponge le déficit, ce n'est plus possible" : l'avenir incertain d'une station de ski à quelques jours du début de la saison

Ouvrira, ouvrira pas ? La station de ski de Laguiole, dans le nord de l'Aveyron, se cherche toujours un exploitant. À trois semaines du début de saison rien n'est définitivement acté. Les professionnels du tourisme craignent pour les réservations de fin d'année et des vacances de février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La date d'ouverture prévue est fixée au 21 décembre pour cette nouvelle saison de ski. Pour l'heure, la petite station de Laguiole, dans le nord de l'Aveyron, semble figée dans le temps. Le matériel nécessaire à la descente des pistes pend derrière les fenêtres des commerces fermés. Les téléskis volent au vent au-dessus de l'herbe qui attend encore de se recouvrir de son manteau blanc. Mais surtout, aucun repreneur n'a été désigné malgré un appel d'offres lancé au cours du mois d'octobre.

"Nous ne pouvons pas continuer comme nous l'avons fait jusqu’à présent"

Vincent Alazard, le maire de Laguiole et président du syndicat mixte des stations de l'Aubrac aveyronnais, nous confirme que la procédure de marché public est toujours en cours. "Nous avons fait le nécessaire pour lancer un marché afin de trouver un exploitant. On espère que cet exploitant répondra au cahier des charges que nous avons établi. S'il n'y a pas d'accord, on sera vraiment très déçu que la station ne puisse pas ouvrir. Mais on ne l'imagine pas", nous dit-il.

Un nouveau cahier des charges et de nouvelles règles de fonctionnement. Car pour la commune, il n'est plus possible de continuer comme avant. L'hiver dernier, l'ouverture de la station de ski de Laguiole s'est soldée sur un déficit de 200.000 euros.

"Nous savons que nous ne pouvons pas continuer comme nous avons fait jusqu'à présent, c’est-à-dire d'ouvrir la station, et après que la commune apporte l'argent nécessaire pour boucher le déficit. Ce n'est plus possible", explique, déterminé, Vincent Alazard.

Réuni le 6 novembre 2024, le conseil municipal a donné mandat au syndicat mixte pour un déficit maximal de 60.000 euros. Impossible d'envisager une ouverture irraisonnée, 7 jours sur 7, compte tenu des coûts de fonctionnement.

Comment on peut concevoir d'ouvrir tous les jours même s'il y a très peu de neige et pas de clients ? À un moment donné, on est obligé de contenir les jours d'ouverture aux réelles possibilités d'activité.

Vincent Alazard, maire de Laguiole et président du syndicat mixte des stations de l'Aubrac aveyronnais

Une association s'est portée candidate pour reprendre l'exploitation de la station de Laguiole. Selon la commune, elle doit revoir sa copie pour répondre au nouveau cahier des charges.

Enjeu touristique

La non-ouverture de la station de ski de Laguiole, c'est une perspective que les professionnels du tourisme redoutent dans le secteur. L'offre est de 1200 lits touristiques sur la zone, tous occupés quand il y a de la neige. Et l'ouverture de la station joue sur l'attractivité.

"Si la station ouvre, on aura des incidences sur les réservations, des locations, des meublés et sur la vie du village, nous confirme la directrice de l'office de tourisme de Laguiole. Sans la station, il faudra trouver d'autres activités pour profiter du plateau de l'Aubrac enneigé." Pas de station de ski et pas de neige, là, cela friserait le scénario catastrophe. Dans ce cas de figure, "la fréquentation risque d'être très faible en février", estime Séverine Dijols Varenq.

L'avenir de la station de ski de Laguiole va se décider dans les jours qui viennent. Le conseil syndical devrait décider à la fin de semaine de l'attribution ou non du marché. Et des négociations pourraient s'ouvrir avec le dernier candidat en lice afin de trouver un terrain d'entente.

(Propos recueillis par Nathalie Rougeau et Harmonie Pacione)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information