VIDÉO. "Derrière chaque skieur, il y a un non-skieur" : au moins 700 000 vacanciers attendus, la saison démarre fort dans cette station

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Il est tombé 80 cm de neige aux Angles le week-end avant Noël. Suffisant pour démarrer une belle saison.
Les récentes chutes de neige aux Angles garantissent l'ouverture de la station jusqu'en avril. ©France télévisions

Dans les Pyrénées-Orientales, les professionnels du tourisme de montagne ont le sourire en ce début de saison. Les récentes chutes de neige attirent les foules. Des vacanciers qui profitent de la poudreuse et du beau temps en s'offrant leurs premières descentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

80 cm de neige fraîche par endroits. Et du soleil. Un cocktail suffisant pour attirer sur les pistes, des vacanciers en quête de sensations. Malgré un léger brouillard sur le plateau ce jour-là, pas question pour ces touristes de renoncer aux vacances au ski. "C’est vraiment un moment où on décompresse, on prend du plaisir, on se retrouve en famille", se réjouit Benoît venu de Nantes avec ses enfants.

À LIRE AUSSI - Le "syndrome du deuxième jour" au ski : qu'est-ce que c'est et comment l'éviter lors de vos vacances ?

Arthur arrive de Béziers et passe du temps avec ses proches. "Les premières sensations sont incroyables, la neige est géniale et les pistes toujours parfaites comme d’habitude." 

Et parce que la neige est bonne, certains se voient rester un peu plus longtemps que prévu : "On va essayer d’étirer les vacances autant que possible et rester une petite semaine !"

Normalement à Noël, il n'y a pas trop de neige. Là, on est content, il y a quand même pas mal de pistes sur le domaine qui sont ouvertes.

Constance, une skieuse

Noël en famille

Venue d’Argelès-sur-Mer, la famille Belfadel a troqué les claquettes contre des après-ski. Ils découvrent cette année la station de ski des Angles. Alors entre glissades et batailles de boules de neige, ils savourent. "Ça change complètement, savoure Nawel, la mère de famille qui regarde ses enfants faire de la luge. Là, il fait froid la neige. Là-bas, il y a la plage. Les enfants s’amusent Beaucoup. Adam aime bien neige avec sa sœur."

Originaire de Charente-Maritime, la jeune Faustine en est à son troisième jour à la montagne. Ce matin, elle apporte la dernière touche à son bonhomme de neige. "Des cailloux sur la bouche, on a fait des boutons, après, on mettra des gants et un bonnet."

Un bon démarrage essentiel

Un sourire que l’on retrouve sur le visage du directeur de la station. Les récentes chutes de neige lui garantissent une activité jusqu’à la fin de saison, soit début avril. 90% du domaine skiable est d'ores et déjà ouvert. "C’est toute une économie qui se met en route, apprécie Jérôme Meunier, le directeur général de la station de ski des Angles.

"Il y a quasiment 350 000 skieurs qui vont passer sur nos pistes cet hiver. Et derrière chaque skieur, il y a un non-skieur, donc il y a plus de 700 000 personnes qui vont passer. Ça génère plus de 1500 emplois sur le village des Angles et sur le territoire. C'est essentiel à l’économie de la montagne."

C'est extra pour nous, ça lance la saison ! 

Jérôme Meunier, directeur de la station

En quelques jours, la station des Angles a fait le plein. Dans les chalets aux alentours, on frôle les 95% de taux d’occupation. Et ce jusqu’au premier de l’an.

Écrit avec Meerajh Vinayagamoorthy et Titouan Allain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information