L'hiver est là et avec lui le retour des stations de ski ! Une période marquée par une hausse des accidents sur les pistes, souvent liés au fameux "syndrome du deuxième jour". On vous explique ce phénomène.
Le phénomène est bien connu des spécialistes, notamment de l’Association des Médecins de Montagne. Les vacances sont là, vous quittez votre travail, direction votre station de ski préférée dans les Pyrénées. D’une manière générale, vous y arrivez fatigués et manquant cruellement d’entraînement physique. Le premier jour, vous vous "éclatez" et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations.
C'est là qu'intervient le "syndrome du deuxième jour." Le lendemain, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début, ça "tire" un peu, mais ça passe. Mais bientôt, vous contrôlez moins facilement vos mouvements, vos muscles se raidissent et répondent moins bien. Vous encaissez plus difficilement les difficultés de la piste, les chutes se répètent… Et l’accident vous guette !
Pour éviter d'arriver à cette situation, voici quelques conseils :
- Modérez vos envies de slalomer ou choisissez des parcours plus faciles.
- Regagnez votre logement un peu plus tôt ce deuxième jour.
- Chaque matin, prenez le temps de vous échauffer avant d’attaquer les pistes, même pour le ski de fond.
- Pensez à boire suffisamment d’eau dans la journée.
- Le soir quand vous avez déchaussé, prenez un temps de repos, allongé, jambes un peu surélevées.
Si possible, faites-vous faire un massage simple des mollets, des cuisses et du dos. Le summum du bien-être, c’est un bain en piscine chauffée.
Et n’hésitez pas à consulter un médecin si une gêne ou une douleur se prolonge. Et puis l’an prochain, attaquez votre préparation deux mois à l’avance.
En 2022, l’Association des Médecins de Montagne a recensé 122.321 blessés lors de journées au ski, dans les Pyrénées et dans les Alpes. En ski alpin, 41.8% sont des entorses et 21% des fractures. Le risque d'entorse est accru pour les femmes. Chez les femmes adultes (plus de 25 ans), l'entorse du genou représente la moitié des diagnostics, dont 33% sont des ruptures du ligament croisé antérieur.
Les skieurs sont donc invités à être prudents et à respecter les règles de sécurité sur les pistes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste des sports de montagne avant de vous lancer sur les pistes.