La station de Beille en Ariège, est enfin ouverte. Après un incendie ravageur l'année dernière et un retard d'ouverture, en début de saison, le soleil finalement est au rendez-vous et les skieurs répondent présent.
La station de Beille, en Ariège, a enfin ouvert ses portes. À 1 800 mètres d'altitude, la station devrait accueillir aujourd'hui 1 500 skieurs. Un beau début de saison, qui n'était pourtant pas gagné. L'année dernière, un violent incendie avait ravagé un restaurant flambant neuf ainsi que la billetterie de la station. Et cette année, des problèmes d'alimentation en eau avaient retardé l'ouverture du domaine.
1 500 skieurs attendus
En ce 26 décembre 2024, un soleil radieux inonde la station du plateau de Beille. La quasi-totalité des pistes sont ouvertes. Pour le plus grand bonheur des skieurs. Ils devraient être 1 500 à dévaler la vingtaine de pistes du plateau.
Elodie est venue tout droit du Lot, pour faire du ski de fond, "On va faire du bleu aujourd'hui, on est contents il y a un super temps. On a choisi le plateau de Beille par ce que c'est le seul endroit ou l'on peut faire du ski de fond et puis c'est pas loin de chez nous !"
La réputation du Plateau, c'est l'apaisement, le calme et la sérénité, c'est ce qui nous séduit !
Michel, touriste
Un peu plus bas, Michel est totalement dépaysé : "On vient de Bretagne, hier nous étions encore là-bas. La réputation du Plateau, c'est l'apaisement, le calme et la sérénité, c'est ce qui nous séduit !"
Un début en douceur qui ravit les professionnels de la station. Georges Vigneau, directeur opérationnel du syndicat des stations de Haute-Ariège explique : "depuis 2021 on a eu pas mal d'embûches. On espérait pouvoir ouvrir à temps, mais bon ça y est, tout est finalement réuni ! Le premier week-end, les conditions n'étaient pas optimales mais cela nous a permis de régler des petits points en suspens. On a eu 800 personnes pour le jour de Noël et aujourd'hui on en attend 1 500 donc on est ravis."
On a eu 800 personnes pour le jour de Noël et aujourd'hui on en attend 1500 donc on est ravis
Georges Vigneau, directeur opérationnel du syndicat des stations de Haute-Ariège
Des embûches en cascade
Cette année, l'ouverture de la station a pris du retard. À quelques jours de la date annoncée, une bulle d'air dans le réseau d'eau, remet en question la possibilité d'ouverture. "Il nous a fallu 48 heures et beaucoup de mobilisation pour trouver cette bulle d'air et tout faire rentrer dans l'ordre. Mais cela a été correctement solutionné, On a enfin pu ouvrir le 21 dans de bonnes conditions."
Une ouverture importante pour la station. Car l'année dernière avait été un peu chamboulée par l'incendie sur le plateau du tout nouveau restaurant ainsi que la billetterie pour les forfaits, en avril 2023.
Un an plus tard, la piste criminelle était alors retenue, mais l’enquête a finalement été classée, faute de preuves.
A savoir que cette enquête peut être rouverte si de nouveaux éléments venaient à apparaître.
Des mois de travaux et 7 millions d’euros plus tard, le bâtiment a été entièrement reconstruit et est désormais opérationnel.
Propos recueillis par Justine Salles.