VIDÉO. Une station de ski continue sa reconstruction un an après l'incendie de son bâtiment principal

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Un an après l'incendie, où en sont les travaux du Plateau de Beille en Ariège ? ©FTV

Le 21 avril 2023, un terrible incendie ravageait le bâtiment flambant neuf de la station du Plateau de Beille, sorti de terre à peine quelques semaines plus tôt après deux ans et 8 millions d'euros de travaux. Malgré le drame, la station a réalisé une belle saison d'hiver et poursuit sa reconstruction. Le chantier avance vite.

C’était il y a tout juste un an. Le bâtiment du Plateau de Beille, inauguré deux mois plus tôt après deux ans de travaux, était sinistré par un incendie. Les flammes avaient ravagé les deux tiers de l’édifice, n’épargnant que la boutique et l’administration.

Un an plus tard, le chantier de reconstruction du site avance à grands pas. "Aujourd’hui, on est dans la phase de reconstruction, de conciliation avec l'existant, c'est le mur coupe-feu qui avait fait son boulot d'écran justement, qui empêchait la propagation… Il a été piqué, referraillé, il a été enduit, explique Georges Vigneau, directeur du Plateau de Beille. Et à partir de là, on va pouvoir envisager la reconstruction de toute la partie qui avait été détruite par l’incendie".

Feu vert des assurances

Un an après l’incendie, l’enquête menée par le parquet de Foix est toujours en cours. Impossible pour l’heure d’affirmer si le sinistre était accidentel ou criminel.

Mais la station n’a pas eu à attendre les conclusions de la justice. Les assurances ont donné leur feu vert pour débuter le chantier de reconstruction, estimé à près de six millions d’euros. Une décision qui a permis au Plateau de Beille de ne pas perdre de temps.

"Terminer le nettoyage en fin de semaine, intervention des entreprises de maçonnerie pour reprendre les parties sur lesquelles sont supportés les poteaux en bois, la charpente bois, construction en bas, ça, c'est juillet, énumère le directeur de la station. Et ensuite, les entreprises vont intervenir à l'intérieur pour réaliser toute la partie électricité, la partie sanitaire, la partie cuisine".

Malgré le drame, la station a réalisé une belle saison cet hiver. L’installation de bâtiments modulaires, pour abriter le restaurant, la salle hors sac et les sanitaires, a permis à la station de fonctionner presque normalement et de vendre 80.000 journées ski.

"On ouvre le 14 décembre et on ouvre 96 jours sans aucun arrêt, relate Jean-Antoine Caballero, chef d'exploitation du Plateau de Beille. Une augmentation d'à peu près une dizaine de pour cent par rapport à la saison dernière qui n'était pas une très bonne saison. Mais bon, aujourd'hui, on tient notre rang."

Si la station tient ses délais, le bâtiment devrait être livré pour décembre 2024 et être, ainsi, opérationnel dès le début de la saison prochaine.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité