Le comité de ressources en eau de la Haute-Corse s'est réuni une dernière fois en 2024, le 19 décembre dernier. Il a dressé un bilan positif pour la fin de l'année, après une saison de recharge favorable. Bien que la situation hydrique s'améliore, la vigilance perdure face aux risques de sécheresse récurrents.
La fin de l'année 2024 se termine dans de bonnes conditions pour les ressources en eau de la Haute-Corse. Un comité de ressources en eau s'est tenu le 19 décembre dernier. Présidé par le préfet de la Haute-Corse Michel Prosic, il a réuni plusieurs acteurs concernés par la gestion de l'eau, dont la Collectivité territoriale et l'Office français de la biodiversité.
Des indicateurs rassurants
Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Corse détaille les différents indicateurs importants liés à cette gestion de l'eau. Premier point abordé : la saison de recharge en eau. Cette dernière qui se déroule chaque année du mois de septembre au mois de mars a "démarré dans des conditions normales à l'inverse de la saison précédente (septembre 2023 - mars 2024) qui a été exceptionnellement sèche."
Plusieurs mois de la fin de l'année ont été tout particulièrement pluvieux, notamment le mois de septembre (+47% de la normale partielle) et le mois d'octobre (+46%). Le mois de novembre a quant à lui été en déficit de précipitations de 66%. A l'heure actuelle "un cumul de précipitation excédentaire est à relever (+12%)" signale la préfecture.
Une amélioration de la situation est aussi à noter pour les indicateurs de sécheresse agricole qui témoignent d'un retour à la normale. De leur côté, les nappes alluviales (nappes phréatiques souvent proches des cours d'eau) ont bénéficié des bonnes précipitations des derniers mois. "Sur l'ensemble des points suivis, seul le Fiumorbo présente toujours un niveau très bas qu'il faudra continuer à surveiller" précise le communiqué. Le comité a finalement fait le point sur le taux de remplissage des barrages et l'enneigement des massifs, qui sont, eux aussi, dans la norme.
Une vigilance qui perdure
Malgré ces indicateurs, la préfecture précise que la vigilance face aux situations de sécheresse va perdurer dans les prochains mois et les prochaines années. "En 2024 et pour la quatrième année consécutive, Météo France a constaté un déficit hydrologique et une sécheresse agricole exceptionnels." détaille-t-elle.
"La situation hydraulique du département sera réévaluée en février 2025" conclut la préfecture.