En cette fin septembre, la plupart des restrictions d’eau sont désormais levées en Corse. Seuls les exploitants agricoles du Cap Corse, du Nebbiu et de la plaine orientale restent soumis à ces mesures.
Une situation de - quasi - retour à la normale.
La plupart des mesures de restrictions d’eau sont désormais levées en Corse, en cette fin septembre.
#secheresse
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) September 26, 2024
ℹ️Levée de la vigilance sécheresse et des restrictions d'usage de l’eau en Corse-du-Sud
➕ d'infos : https://t.co/VaO1I2nw8x... pic.twitter.com/MCkRbzqTiq
"Retour complet à la normale" en Corse-du-Sud
En Corse-du-Sud, "les restrictions d’usage de l’eau sont totalement levées", indique la préfecture dans un communiqué, jeudi 26 septembre.
Il s’agit d’un "retour complet à la normale" dans le département, avec l'abrogation de l'arrêté pris le 3 juillet dernier.
"Les précipitations observées depuis la mi-août, accompagnées d'une nette baisse des températures, ont permis d'améliorer la situation du département, avec une reprise des écoulements dans les cours d'eau et de la recharge des nappes phréatiques, ainsi qu'une humidité des sols revenue à des niveaux satisfaisants", indique le communiqué.
Et d’ajouter : "Les réserves de ressources en eau pour le département affichent un niveau satisfaisant à la fin du mois d'août, permettant d'envisager un automne moins contraint qu'initialement prévu, grâce aux efforts réalisés par l’ensemble des usagers."
Les agriculteurs du Cap Corse, du Nebbiu et de la plaine orientale encore concernés
En Haute-Corse, la situation est quelque peu différente.
Si les restrictions sont désormais levées pour la population et les acteurs économiques, les exploitants agricoles du Cap Corse, du Nebbiu et de la plaine orientale, restent, eux, soumis à ces mesures.
#Communiquédepresse 📄 | Comité de ressources en eau du 24/09/24 – Levée des restrictions pour la population et les acteurs économiques, maintien en revanche des restrictions pour les exploitants agricoles
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) September 25, 2024
➕ d'infos : https://t.co/gnZSONXQvu pic.twitter.com/AouEVgshPI
"La Haute-Corse passe ainsi du stade d’alerte sécheresse à vigilance sécheresse", précise la préfecture du département.
Ainsi, "au regard du besoin de sécurisation de la ressource en eau brute pour finir la saison d’irrigation agricole, les restrictions sont maintenues pour l’instant à l’identique dans les unités hydrographiques du Cap Corse – Nebbio et de la plaine orientale, avec l’interdiction d’irriguer le mercredi et le dimanche", détaillent les autorités.
Ces mesures sont entrées en vigueur vendredi 27 septembre.
Pour rappel, la Haute-Corse est concernée par des restrictions d'eau depuis le 10 juin dernier.
"Poursuivre les efforts de sobriété"
"La situation hydrique du département continuera de faire l’objet d’un suivi rapproché au sein du comité de ressources en eau, et pourra conduire, le cas échéant au retour, des mesures de restrictions des usages de l’eau si nécessaire", annonce le préfet de Haute-Corse, précisant qu’un prochain comité de ressources en eau se réunira le 11 octobre prochain afin de procéder à un nouveau point de situation.
Dans cette attente, les utilisateurs des deux départements sont invités "à poursuivre leurs efforts de sobriété dans les usages de l’eau, bien que les restrictions soient levées, et de faire preuve de civisme en procédant à un usage économe de l’eau dans leurs activités".