Sécheresse : malgré les pluies hivernales et la neige, les mesures de restriction d'eau sont prolongées dans les Pyrénées-Orientales

Même si la situation des ressources en eau s'améliore légèrement dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture vient de prolonger l'arrêté imposant des restrictions jusqu'au 31 mars 2025. Il concerne les usages généraux privés ou collectifs et les usages agricoles et industriels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’état des ressources en eau des Pyrénées-Orientales fait l’objet d’un suivi constant au sein du comité départemental de la ressource en eau. Cette structure s’est réunie le 16 janvier 2025, sous l’autorité du préfet, en vue de faire le bilan de l’état de la ressource en eau et de la gestion de la sécheresse de l’année 2024. Elle a surtout proposé une évolution des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau afin de les adapter constamment à l’état de la ressource.

VOIR : l'arrêté préfectoral.

Toujours un manque de pluie

Mi-janvier, les précipitations restent en dessous des normales saisonnières et ne permettent pas une recharge significative des nappes phréatiques. Elles demeurent donc dans un état critique sur l’ensemble du département catalan, non seulement en raison de la situation météorologique mais aussi en raison de l’effet de cumul de la sécheresse continue depuis deux ans.

Les précipitations de l’automne 2024 ont néanmoins permis la stabilisation du niveau de certaines nappes, le remplissage du barrage de l’Agly, une amélioration visible des débits sur les cours d’eau de la Têt et de l’Agly, ce dernier étant à sec durant plusieurs mois.

À LIRE : "En 14 heures, il est tombé 6 mois de pluie" : un répit pour la sécheresse et les rivières à sec dans les Pyrénées-Orientales.

Carte par cantons des mesures de restriction des usages de l'eau dans les Pyrénées-Orientales. © Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Des ajustements locaux

Pour tenir compte de l’amélioration de la situation sur les eaux superficielles, les secteurs Agly amont, Boulzane et Verdouble, Agly aval, Têt amont, Têt aval – Bourdigou – Réart sont placés au niveau d’alerte renforcée.

En cohérence avec les restrictions appliquées dans le département de l’Aude, le secteur Aude amont est placé au niveau de vigilance.

Afin de préserver la ressource en eau pour assurer les besoins des secteurs utilisateurs dans les mois à venir, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de l’Environnement, de prendre un nouvel arrêté reconduisant et adaptant les restrictions d’usage déjà applicables aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques.

La majorité des cantons restent en niveau de crise.

Principales mesures de restriction en eau à respecter dans les Pyrénées-Orientales dans les zones en crise, zones rouge. © Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Ces mesures sont applicables dans les Pyrénées-Orientales au moins jusqu'au 31 mars 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder