TEMOIGNAGE. Sécheresse : "j'ai décidé d'arrêter et d'arracher", au bord du gouffre ces agriculteurs qui appellent à l'aide

Les agriculteurs du secteur de Rivesaltes et Espira-de-l'Agly appellent à l'aide. Alors que la sécheresse a décimé des dizaines d'hectares de vergers et de vignes, ils demandent au Ministre de l'agriculture de venir sur place pour prendre la mesure de la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elianne Beceiro, viticultrice à Rivesaltes, prend soin de tous les bourgeons qui ont résisté à ces deux années de sécheresse. Pourtant, dans quelques mois, elle arrachera ses vignes. À un an de la retraite et après avoir perdu 40% de ses ceps, elle ne voit pas d'autre solution." J'ai décidé d'arrêter et d'arracher. Je n'ai malheureusement pas d'autre choix. Je préfère arrêter car c'est trop dur et psychologiquement c'est infernal".

Hécatombe

Dans le secteur de Rivesaltes et d'Espira-de-l'Agly, c'est une hécatombe. Dans la vigne, mais aussi dans les vergers... où les pertes en arbres et en récoltes s'élèvent à près de 4 millions d'euros, selon la chambre d'agriculture.

Pour un agriculteur dont c'est la passion, perdre sa terre et son outil de travail, c'est un drame économique et au delà, un drame humain.

Fabienne Bone

Présidente de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.

Déblocage de fonds d'urgence

Les agriculteurs lancent un appel au secours. Ils demandent qu'une enveloppe spécifique soit débloquée et l’exonération de charges et de taxes, pour soulager un peu leur trésorerie.

"Des gens sont dans un désarroi total et "à la limite du gouffre". On a alerté et on continue depuis plus d'un an, il faut que ce soit vraiment pris au sérieux", ajoute Denis Basserie, arboriculteur à Rivesaltes.

Une détresse qu'ils voudraient partager, au plus vite, avec le ministre de l'Agriculture. Marc Fesneau est attendu ici de pied ferme, pour constater, sur place, l'ampleur des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information