Sécheresse : le ministre de la Transition écologique dans les Pyrénées-Orientales pour détailler son plan de résilience en pleine crise de l'eau

Deux mois après sa dernière visite, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu est dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi 22 mai. Il va détailler auprès des acteurs locaux son "Plan de résilience pour l'eau pour les Pyrénées-Orientales".

Malgré des pluies récentes, la situation dans les Pyrénées-Orientales reste dramatique. Pour tenter de répondre à la problématique, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires se déplace dans le département, mercredi 22 mai, à Canet-en-Roussillon afin de présenter le plan de résilience pour l’eau à horizon 2030. C'est sa deuxième visite en deux mois.

Cinq axes, sept projets

Le plan comporte cinq axes majeurs. Parmi eux, la réutilisation des eaux usées et la lutte contre les fuites. Une aide pour les stations d'épuration de Saint-Cyprien et Argelès va être annoncée ou encore le déploiement de télé-compteurs afin de connaître la consommation du monde agricole.

Au total, sept projets vont voir le jour dans le département pour tenter de remplir les objectifs. Ils seront financés à hauteur de dix millions d'euros par l'État, et seront supervisés par l'arrivée d'une "Madame Eau" : un statut spécialement crée pour les Pyrénées-Orientales, dont le rôle sera endossé par une experte, qui sera détachée à plein temps dans le département.

Les agriculteurs en veulent plus

"Encore une fois, la vallée de l'Agly est délaissée, alors que la situation y est pire que l'an dernier. Les agriculteurs perdent leurs vergers et leurs vignes. Ne pas rendre visite aux agriculteurs pendant cette visite est un non-sens", souffle David Massot, référent eau de la FDSEA des P-O.

À 9 heures, des agriculteurs se mobiliseront devant la préfecture de Perpignan pour faire valoir leur contestation, répondant à l'appel de la FDSEA, du syndicat des vignerons et des jeunes agriculteurs.

Enfin, la question délicate du Golf de Villeneuve-de-la-Raho, sujet à polémique, ne sera pas abordée par le ministre lors de cette journée.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité