Malgré des recours en justice, les travaux du futur golf de Villeneuve-de-la-Raho ont commencé. Dans un département des Pyrénées-Orientales en proie à une sécheresse chronique depuis deux ans, le projet ulcère les défenseurs de l'environnement. Ils annoncent une grande manifestation sur place le 16 mars.
Des défenseurs de l’environnement qui jouent au golf en plein centre-ville de Perpignan : c’est l’image insolite saisie hier par la caméra de notre équipe de la rédaction de France 3 Pays catalan.
Une trentaine de militants s’est ainsi rassemblée devant le siège du promoteur qui porte le projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), qu’ils jugent aberrant après deux années sans pluie significative.
Le sujet est vraiment primordial dans ce département. L’accès à l’eau doit être privilégié en premier lieu pour les agriculteurs qui, en ce moment, sont en proie à des problématiques liées à la sécheresse.
Thibault, militant d’Extinction Rébellion
Les travaux ont commencé
Même si les travaux ont déjà commencé, les manifestants espèrent toujours pouvoir les arrêter, comme l’explique Persée, militante du collectif Les Soulèvements de la Terre :
Il y a une très forte pression médiatique, le sujet a été abordé dans les grands médias nationaux et ici, au niveau local, il y a une dynamique d’hostilité à l’aménagement de ce golf, donc j’y crois vraiment.
Persée, militante du collectif Les Soulèvements de la Terre
Une grande manifestation unitaire annoncée
Et pour montrer leur détermination, l’ensemble des opposants au projet (des associations et partis écologistes, mais aussi le mouvement catalaniste Unitat Catalana et la Confédération paysanne) annoncent une nouvelle manifestation unitaire sur place, au lac de Villeneuve-de-la-Raho, le samedi 16 mars à 10 heures 30.
Un événement relayé par leurs réseaux sociaux, à l'instar de la page Facebook d'Unitat Catalana qui appelle à "l'unité (...) contre l'absurdité du golf de Villeneuve".
Recours en justice
Dans le même temps, la justice a été saisie en août dernier d'un recours en annulation de la Déclaration d'utilité publique (DUP) signée par le préfet des Pyrénées-Orientales en 2019 et prolongée en décembre 2019 (une décision contraire avait été prise en 2012 par la préfecture qui avait retoqué le projet). Certains propriétaires expropriés ont également intenté un recours.
18 trous et 600 logements
Le projet de Villeneuve-de-la-Raho prévoit la construction d'un golf de 18 trous et de près de 600 logements. Il est soutenu par la municipalité qui le qualifie d'un "des plus vertueux d'Europe" car il serait arrosé en totalité par les eaux usées retraitées et récupérées de la station d'épuration. Son inauguration est prévue en 2026.
Écrit avec Philippe Georget et Alain Sabatier