La sècheresse accélère la réutilisation des eaux usées : désormais les golfs des Pyrénées-Orientales sont autorisés à arroser leur green avec de l'eau issue des stations d'épuration. Cette dérogation était attendue depuis longtemps.
Malgré la sècheresse, on continue à jouer au golf à Saint Cyprien. Cela demande simplement un peu d'adaptation.
" Pour proposer de jouer dans des conditions optimales, on va proposer des tapis de practices synthétiques aux clients, pour avoir une balle bien placée et pour pouvoir prendre du plaisir en jouant au golf , " explique ce spécialiste.
Depuis près d'un an, le golf fait des efforts pour réduire sa consommation en eau tout en essayant de maintenir son activité. Désormais seul l'arrosage des greens avec des eaux usées est autorisé. Et c'est une bonne nouvelle pour le directeur. Il milite pour cette solution depuis près de 10 ans.
" Ces mesures vont dans le bon sens, il ne faut surtout pas opposer les acteurs économiques de notre département, le monde du tourisme et le monde agricole. Tout le monde doit travailler ensemble, tout le monde doit se serrer la ceinture et grâce aux eaux de notre station d'épuration, gérées par Veolia et qui sont de très bonnes qualités, on peut envisager l'avenir assez sereinement , " explique Thibault Lormand, directeur du golf de Saint-Cyprien.
" Besoin urgent d'eau "
L'eau destinée au golf est maintenant prélevée dans la station d'épuration de Saint Cyprien.
" Là, vous êtes sur le dernier traitement de la station , qui va nous donner l'eau traitée sortie station et ensuite, on va aller sur la dernière étape pour faire de la réutilisation des eaux usées, " détaille Camille Beaupin, directrice de la station d'épuration.
Avant d'être rejetée en mer ou d'être réutilisée par les golfs, l'eau est soumise à une dernière désinfection. On obtient une eau de catégorie A, le plus haut niveau de qualité. Le procédé n'est pas nouveau mais jusqu'à présent, il était victime de freins administratifs.
" Techniquement, on est prêt depuis très longtemps mais c'est la réglementation qui nous contraint et qui nous empêche d'aller vite et donc, grâce à la sécheresse et finalement, le besoin urgent d'eau, on a les verrous qui s'ouvrent petit à petit et ça nous permet de réutiliser cette eau , " conclut-elle .
Pour le moment, les eaux usées traitées de Saint Cyprien ne peuvent être utilisées que par les golfs. Impossible de faire appel à cette ressource pour arroser les vergers qui entourent la station.