Dans l'Aude, la situation hydrologique s’améliore, mais reste "défavorable" en cette période de l’année. Faute de pluies, dans certains secteurs la situation s'aggrave tandis qu'ailleurs elle se stabilise lentement.
La Préfecture de l'Aude, dans un communiqué, commence par une bonne nouvelle : "en dépit de l'absence de précipitations significatives depuis une semaine, la situation hydrologique se stabilise et une amélioration est observée sur les grands axes".
En effet, les axes principaux bénéficient d'un soutien en eau suffisant, permettant ainsi un allègement progressif des restrictions sur certains secteurs, comme l’axe réalimenté de l’Aude aval et amont, les secteurs Aude Aval, Cesse et Fresquel.
Mais ailleurs, les zones amont, notamment du côté des secteurs Argent-double, Berre et Orbieu, demeurent en déficit hydrique marqué, faute de pluie récente.
"La situation y reste donc préoccupante, justifiant le maintien des mesures restrictives pour ces territoires", annonce la Préfecture.
Appel à la sobriété
Les prévisions météorologiques pour les 7 prochains jours annoncent des températures en baisse, accompagnées de précipitations faibles et incertaines sur le département.
Les services de l'Etat enjoignent les Audois à faire des efforts en matière de gestion de l'eau : "en conséquence, il est impératif de maintenir l’effort collectif pour préserver et gérer nos ressources en eau avec sobriété. Les gestes quotidiens de chacun pour économiser l’eau sont cruciaux. La population est invitée à poursuivre cet effort afin de garantir une gestion durable et précieuse de cette ressource", précisent-ils.
La situation sera étroitement surveillée dans les jours et semaines à venir, compte tenu de la vulnérabilité de cette ressource.
Les mesures de restriction sont consultables sur le site internet de la préfecture de l'Aude.