Compte tenu d'une amélioration de plusieurs indicateurs, le préfet de Haute-Corse a pris la décision de lever les dernières restrictions visant les agriculteurs dans le Cap Corse, le Nebbiu et la Plaine orientale.
La décision est tombée en fin de semaine dernière, à l'issue d'une réunion du comité de ressources en eau, tenu sous la présidence de Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse.
Les mesures de restriction en eau qui touchaient les agriculteurs dans les unités hydrographiques du Cap Corse - Nebbiu et de la plaine orientale sont levées depuis le ce 14 octobre. Dans ce cadre, le département de Haute-Corse ne compte désormais plus de mesures spécifiques de restriction d'eau.
Pluviométrie légèrement excédentaire
Pour motiver ce choix, le comité de ressources en eau s'est appuyé, dans un premier temps, sur la "pluviométrie du début de la saison de recharge 2024/2025", qui est "légèrement excédentaire", indique un communiqué de la préfecture de Haute-Corse.
"Évidemment, ce mois excédentaire ne vient pas rattraper les années antérieures déficitaires. Le mois de septembre 2024 a affiché une température moyenne mensuelle en dessous de la normale, ce qui n'était plus arrivé depuis le mois de mai 2023", est-il précisé.
Également, "les précipitations du mois de septembre ont permis une hausse généralisée du niveau des nappes phréatiques, ce qui a permis à plusieurs nappes de sortir de la phase de vidange : le Fango, la Figarella, et l’Aliso", est-il noté.
Le communiqué ajoute néanmoins qu'un contraste "entre la côte orientale et la côte occidentale demeure et le suivi des nappes du Cap corse et de la Plaine orientale Sud se poursuivra durant les prochaines semaines."
Taux de remplissage des barrages contrasté
Le taux de remplissages des barrages de Haute-Corse est "conforme aux valeurs annuelles pour le barrage de Calacuccia et un taux de remplissage légèrement diminué par rapport au mois dernier pour le barrage de Sampolo, la Plaine Orientale Sud n’ayant pas bénéficié des différentes périodes de pluie constatées dans le département depuis le 15 août. La situation des retenues de l’Alisgiani et de Stulone (Rogliano) est très fragile, pour cette dernière la situation s’améliorera vite avec le redémarrage de l’usine de dessalement."
Les rivières, exceptée l'Alisani, "ont repris un cours visible". Enfin, "l’indicateur de sécheresse agricole (calculé fin septembre), montre des sols humides à l’Ouest. En revanche, les sols du Cap Corse jusqu’à la plaine orientale restent modérément à très secs."
Si certains indicateurs restent ainsi à surveiller, et en accord avec l'ensemble des membres du comité de ressources en eau - à savoir, outre les services de l'Etat, collectivités territoriales, Office français de la biodiversité, Bureau de recherches géologiques et minières, Office d’équipement hydraulique de la Corse, EDF, gestionnaires de services d’alimentation en eau potable et en eau brute, chambre d’agriculture ainsi que Météo France - le préfet de Haute-Corse a pris la décision de lever les dernières restrictions en place.