Musée du Louvre : la mairie de Paris veut "transformer les abords" du monument

Ce mardi, la Ville de Paris annonce avoir lancé une réflexion autour des rues aux abords du plus célèbre musée du monde. Cela s'inscrit dans le projet de rénovation du Louvre annoncé par Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la piétonisation de la rue de Rivoli, la mairie de la capitale réfléchit de nouveau à la transformation des abords du Louvre. "L’ouverture du musée du Louvre sur la façade de la Colonnade offre une opportunité de transformer l’esplanade et la rue de l’Amiral de Coligny", lit-on dans un communiqué de presse publié ce mardi. La Ville de Paris souhaite créer "davantage d’espace pour les piétons" et "de végétalisation".

"En coordination avec l’État, la Ville de Paris engage une réflexion sur l’amélioration des abords du Louvre après une première étape ayant permis de réduire le trafic automobile Rue de Rivoli", indique Anne Hidalgo, maire PS de Paris.

Un projet de rénovation ambitieux

Cette réflexion s'inscrit dans un ambitieux projet de rénovation du Louvre lancé par Emmanuel Macron mardi. Celui-ci prévoit notamment la création d'une nouvelle grande entrée à l'horizon 2031. De nouvelles salles d'exposition devraient également être installées au sous-sol. La Joconde sera déplacée dans un nouvel espace. Enfin, un tarif spécifique pour les étrangers hors Union Européenne sera mis en place dès 2026.   

Ces annonces interviennent quelques semaines après que la présidente du Louvre a alerté la ministre de la Culture Rachida Dati sur la vétusté du musée. Le projet global devrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder