Ce mardi, la Ville de Paris annonce avoir lancé une réflexion autour des rues aux abords du plus célèbre musée du monde. Cela s'inscrit dans le projet de rénovation du Louvre annoncé par Emmanuel Macron.
Après la piétonisation de la rue de Rivoli, la mairie de la capitale réfléchit de nouveau à la transformation des abords du Louvre. "L’ouverture du musée du Louvre sur la façade de la Colonnade offre une opportunité de transformer l’esplanade et la rue de l’Amiral de Coligny", lit-on dans un communiqué de presse publié ce mardi. La Ville de Paris souhaite créer "davantage d’espace pour les piétons" et "de végétalisation".
"En coordination avec l’État, la Ville de Paris engage une réflexion sur l’amélioration des abords du Louvre après une première étape ayant permis de réduire le trafic automobile Rue de Rivoli", indique Anne Hidalgo, maire PS de Paris.
Un projet de rénovation ambitieux
Cette réflexion s'inscrit dans un ambitieux projet de rénovation du Louvre lancé par Emmanuel Macron mardi. Celui-ci prévoit notamment la création d'une nouvelle grande entrée à l'horizon 2031. De nouvelles salles d'exposition devraient également être installées au sous-sol. La Joconde sera déplacée dans un nouvel espace. Enfin, un tarif spécifique pour les étrangers hors Union Européenne sera mis en place dès 2026.
Ces annonces interviennent quelques semaines après que la présidente du Louvre a alerté la ministre de la Culture Rachida Dati sur la vétusté du musée. Le projet global devrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros.