Vendredi 26 avril, les joueurs du GFCA ont rendu hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani en portant des maillots noirs. À Mezzavia, une minute de silence a été observée avant la rencontre avec Sochaux.
Des gestes pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani. Lors de la 35e journée de rencontres de Ligue 2, les joueurs du GFCA ont porté des maillots noirs.
Oghje cù a ghjunta di u Fc Sochaux. I ghjucadori di u GFCA saranu vistuti di neru, in umagiu à e vittime di a strage di Furiani. Un duvere di mimoria, una data à ùn sminticà .. @Collectif5mai92 #pasdematchle5mai pic.twitter.com/UN7LVaLhI5
— Gazélec FC Ajaccio (@gfc_ajaccio) 26 avril 2019
À Mezzavia, une minute de silence a été observée, et le texte de Jean-François Bernardini en hommage aux victimes du 5 mai 1992 a été lu. Une banderole a été déployée avec l'inscription « Quand allez-vous respecter les victimes de Furiani ? » adressée directement à la ligue de football professionnel.
Aucune proposition
Depuis quelques jours, la polémique enfle autour du 5 mai. Vendredi, l'entretien téléphonique entre la ministre des Sports et le Collectif des victimes de la catastrophe de Furiani, qui réclame depuis des années la sacralisation du 5 mai, n'a débouché sur aucune proposition.
#5mai #Furiani Comme annoncé hier dans Foot è Basta, l’entretien téléphonique a eu lieu aujourd’hui entre @Collectif5mai92 et la ministre des sports @RoxaMaracineanu. Pas de proposition concrète, un contact sera établi entre la ministre et la présidente de la @LFPfr à ce sujet
— France 3 Corse (@FTViaStella) 26 avril 2019
Résultat : cinq matches de Ligue 1 se disputeront le 5 mai cette année. Une chaîne de solidarité envers les victimes s'est malgré tout formée. Un groupe de supporters de Saint-Etienne a annoncé qu’il ne se déplacera pas le jour des commémorations du drame de Furiani.
Compte rendu
La situation devient difficile pour les deux clubs ajacciens de Ligue 2. Ils ont été défaits vendredi soir, et l'inquiétude est encore plus forte pour l'ACA.
L'ACA a perdu à Nancy, un concurrent direct dans la course au maintien, 1 but à 0, un but de l'ancien acéiste Laurent Abergel qui pousse l'ACA à la place de barragiste. Et ce, à trois journées de la fin.
Une place que cherchera à éviter aussi le GFCA, battu à Mezzavia par Sochaux, club lui aussi engagé dans la bataille du maintien. Score final 2 - 0. Les gaziers sont en mauvaise posture, mais gardent deux points d'avance sur la zone rouge et cette fameuse place de barragiste.