Centre d'enfouissement de Ghjuncaghju : nouvelle contre-attaque des porteurs du projet

Les porteurs du projet de centre d'enfouissement des déchets de Ghjuncaghju ont une nouvelle fois défendu ce mercredi leur idée. Ils assurent qu'il n'y a pas de risques de glissement de terrain ou de pollution du Tavignanu.

Par France 3 Corse Viastella

Le centre d'enfouissement de Ghjuncaghju ne cesse de diviser et faire parler.

Ce mercredi, les porteurs du projet à l'image de Jean-Paul Villa ont une nouvelle fois défendu le dossier : "les études tendent à dire que notre projet est bon. Elles ont été validées par les services de l'Etat qui nous ont donné la validité du projet pour qu'il soit présenté au public. Derrière, une tierce expertise commandée par le Préfet est venue confirmer nos études. Si on n'était pas dans un contexte politique et affectif sur la crise des déchets, je pense qu'on aurait une autorisation sans problème".

De leur côté, le collectif de riverain "Tavignanu Vivu" et les opposants au centre d'enfouissement des déchets de Ghjuncaghju ont toujours mis en avant les risques de pollution et de glissements de terrain.

Fin mai, scientifiques, universitaires et opposants à la décharge s'étaient réunis à Corte pour contester la dernière expertise rendue par l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, demandée par la DREAL, qui valide le projet d'un centre d'enfouissement à Ghjuncaghju.

Le préfet de Haute Corse devrait rendre sa décision définitive sur ce projet avant fin juin.

Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Pascal Alessandri :

Centre d'enfouissement de Ghjuncaghju : nouvelle contre-attaque des porteurs du projet
Les porteurs du projet de centre d'enfouissement des déchets de Ghjuncaghju ont une nouvelle fois défendu ce mercredi leur idée. Ils assurent qu'il n'y a pas de risques de glissement de terrain ou de pollution du Tavignanu. - Reportage d'Anne-Marie Leccia et Pascal Alessandri
Intervenants :
Boris Bretaudeau, Géologue
Jean-Paul Villa, Entrepreneur - Porteur du projet

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus