Centre d'enfouissement de Vico, pas de déblocage annoncé

Beaucoup de poubelles restent à ramasser sur les trottoirs et bords de route. Si l'accord trouvé vendredi soir entre les communes, le Syvadec, et l'Etat a relancé la collecte des ordures ménagères, il faudra plusieurs jours pour effacer les traces de cette crise des déchets.

Ce samedi matin, le centre d'enfouissement de Vico-Sagone était toujours bloqué...
Ce samedi matin, le centre d'enfouissement de Vico-Sagone était toujours bloqué... © FTV
D'autant que le problème n'est pas complètement résolu. Pour preuve, à Vico, le centre d'enfouissement des déchets produits par les 33 communes alentours est toujours fermé. Ce sont qui les riverains en bloquent l'accès, depuis plus de dix jours.

Le collectif Pà un Pumonte Pulitu empêche toujours l'accès au site ce dimanche et n'entend pas désarmer. En cause, des "dysfonctionnements graves, avec une pollution visuelle et olfactive" et un projet d'extension.

Le centre actuellement aménagé pour recevoir 115.000 tonnes de déchets, "va quadrupler avec l'installation d'un second casier de 465.000 tonnes".

Les membres du collectif craignent que ce dimensionnement soit en vérité prévu pour traiter les déchets de toute la Corse.

Le reportage de Ingrid Gallou et Stephane Agostini :
durée de la vidéo: 02 min 16
Vico
Itws :
Paul Medurio Association " Ambiente di U Piumonte "
Dumé Membre de l'association " Ambiente di U Pumonte "
Dorothée Blanc Gaffory Habitante de Vico
Jean-Luc Albertini Berger à Appricciani
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société