Les cérémonies de la Fête Nationale en Corse ce mardi se sont déroulées dans des conditions particulières à cause du coronavirus. Le point sur les événements de la journée.

C'est dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire liée au coronavirus que se déroulent ce mardi les cérémonies du 14 juillet.

À Bastia, pas de défilé à proprement parler mais une revue des troupes et une remise de médailles en présence du préfet de Haute-Corse François Ravier, du maire de Bastia Pierre Savelli et du Sénateur Joseph Castelli. La cérémonie, débutée peu après 9 heures, n'aura duré qu'une quinzaine de minutes.
 

À Ajaccio, la cérémonie s'est déroulée sur la place Charles de Gaulle, en présence notamment du préfet de Corse Franck Robine, et du maire Laurent Marcangeli. Ces-derniers ont salué les anciens combattants présents. Sans leur serrer la main, mesures de distanciation oblige.

Un hommage a été rendu à l'action des jeunes du conseil municipal et de la ville d'Ajaccio et aux militaires de la Délégation Militaire Départemental dans le cadre de la collecte au profit de l'Œuvre nationale du Bleuet de France. Celle-ci vient en aide aux anciens combattants et victimes de guerre.
Des cérémonies autour du drapeau ont également eu lieu à Corte et Saint-Florent, en présence de représentants des autorités civiles et militaires. Des gerbes de fleur ont été déposées au pied des monuments aux morts.
   

A noter que seules 7 communes ont maintenu leur traditionnel feu d'artifice : Piana, Macinaggio, Sartène, Serra-di-Ferro, Calcatoggio, Vico et Evisa.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité