• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Challenge innovation, un concours pour lancer les étudiants corses dans le numérique

À Corte, l'Université de Corse récompense chaque année depuis 4 ans le meilleur projet étudiant sur l'innovation numérique. / © Pascal Pochard-Casabianca/AFP
À Corte, l'Université de Corse récompense chaque année depuis 4 ans le meilleur projet étudiant sur l'innovation numérique. / © Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Le "Challenge innovation", concours initié par l'Université de Corse, se tient à Corte du 21 au 24 mars. Cette compétition permet aux étudiants issus de différentes filières de développer un projet concret de jeune pousse avec l'aide de professionnels. La remise des prix a lieu ce vendredi 24 mars.

Par France 3 Corse ViaStella

Comment pousser les étudiants à entreprendre et à innover ? L'Université de Corse semble avoir trouvé une solution avec son Challenge innovation. La quatrième édition de ce concours, qui se déroulait du 21 au 24 mars 2017, permet aux jeunes d'élaborer des projets concrets de start-up autour du numérique.

Applications pour le patrimoine insolite ou pour offrir le cadeau idéal à un proche, une plateforme pour initier un "covoiturage" de marchandises ou des échanges entre agriculteurs... En tout, vingt projets se sont alignés sur la ligne de départ de ce Challenge innovation.


Devenir étudiant-entrepreneur

Épaulés par des professeurs et des acteurs de ce secteur, une centaine d'étudiants de formations diverses se sont mobilisés pour voir leur projet remporter ce concours. Avec à la clé une entrée pour le Web Summit 2017 de Lisbonne, l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'économie numérique.

En 2016, "près d'un tiers des étudiants ont poursuivi leur projet de start-up après le challenge, sous le statut d'étudiant-entrepreneur," souligne une responsable de l'Université de Corse. Une opportunité idéale pour finir ses études en ayant un pied dans le monde du travail.

Après deux jours de conférences et de travail autour des projets des équipes étudiantes, le jury a retenu des finalistes, parmi lesquels seront choisis les gagnants.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus