La chambre régionale des comptes a lancé le 6 septembre dernier une consultation citoyenne pour enrichir la programmation des rapports de la CRC Corse. Il reste quelques jours pour participer.
Quelles sont les thématiques dont les Corses aimeraient voir la Chambre Régionale des Comptes se saisir, et faire l'objet d'un rapport ?
Pour la première fois, les citoyens de l'île, à partir de 15 ans peuvent proposer des thématiques de contrôle à la CRC Corse. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site dédié.
Objectif de cette consultation publique : faire émerger des sujets au cœur des préoccupations de la population.
Contrôler le bon emploi de l'argent public
La Cour des Comptes et les Chambres Régionales des Comptes sont des institutions indépendantes qui contrôlent l'emploi de l'argent public. Chaque année, elles fixent une liste de contrôles à effectuer au cours de l'année suivante.
Depuis cette année, tous les citoyens sont sollicités pour faire part de leurs inquiétudes et des thématiques qu’ils aimeraient voir à l’honneur, sur leur territoire : "Finances publiques locales, questions sanitaires et sociales, intercommunalité, transports, adaptation au vieillissement dans les territoires, transition écologique… Les sujets thématiques à forts enjeux locaux (ce qui exclut les sujets régaliens comme la justice, la défense ou les affaires étrangères) ne manquent pas et toute suggestion sera l’occasion d’élargir et d’enrichir le programme annuel de travail de la chambre" assure de son côté l'institution dans un communiqué.
Les propositions seront toutes soumises à un comité de sélection : "Elles seront toutes étudiées", insiste Caroline Pount-Biset de la CRC Corse, avant de poursuivre "Bien sûr, seules quelques thématiques seront retenues, en fonction de la nouveauté, de la faisabilité, c'est-à-dire, est-ce auditable, de la popularité de la proposition sur le site et de l'adéquation aux moyens de la chambre"
Les thématiques retenues pourront faire l'objet d'un rapport dès 2024.
Les contributions peuvent se faire, sur internet, jusqu'au 6 octobre.