Chômage : baisse de 3,3 % du nombre de demandeurs d’emploi sur le mois de juin en Corse

Après trois mois de hausse, le nombre de demandeurs d’emploi, en activité ou non, a baissé de 3,3 % en juin en Corse, grâce notamment à la baisse en catégorie A (sans activité, -7,5%). Mais il a fortement augmenté au deuxième trimestre 2020 et sur un an, conséquence de la crise du Covid-19.

Le nombre de demandeurs d'emplois a baissé en Corse en juin.
Le nombre de demandeurs d'emplois a baissé en Corse en juin. © Marc OLLIVIER - MaxPPP
En ces temps compliqués pour l’emploi, la nouvelle est bonne à prendre : le chômage a baissé en Corse en juin 2020, après trois mois de hausse consécutive, ce qui n’empêche pas une hausse inévitable du nombre de demandeurs d’emploi sur le deuxième trimestre 2020 et sur un an, conséquence de la crise sanitaire du Covid-19.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a ainsi baissé en catégorie A (sans activité), comme sur l’ensemble des demandeurs d’emploi catégorie A, B, C (les catégories B et C englobent les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois), selon les chiffres parus ce lundi 27 juillet.
 

L'intégralité des chiffres de l'emploi en juin 2020 en Corse



Pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (catégorie A, B, C) en Corse, la baisse est encourageante : -3,3% par rapport à mai 2020, le nombre total passant de 28 600 à 27 650. La baisse est la même dans les deux départements (-3,3%).
 
490 personnes ont retrouvé un emploi en juin en Haute-Corse.
490 personnes ont retrouvé un emploi en juin en Haute-Corse. © Direccte

 

"C'est positif après des hausses importantes ces derniers mois, c'est une première baisse"

Isabel de Moura, directrice régionale de la Direccte.


La baisse en juin est encore plus significative pour la catégorie A : -7,5%  par rapport à mai 2020, soit un passage de 24 920 à 23 060 demandeurs d’emploi sans activité - la baisse est presque la même en Corse-du-Sud (-7,4%) qu’en Haute-Corse (-7,5%). "C'est positif après des hausses importantes ces derniers mois, c'est une première baisse", se réjouit Isabel de Moura, directrice régionale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
 
480 personnes ont retrouvé un emploi en Corse-du-Sud en juin.
480 personnes ont retrouvé un emploi en Corse-du-Sud en juin. © Direccte

 
Au niveau national, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a également fortement baissé en juin (-4,6%), mais reste très élevé (4,221 millions). Pour l’ensemble des catégories, il a continué d’augmenter : +0,5%, soit 6,157 millions, un chiffre historiquement haut.

L’explication de ces bons chiffres en juin en Corse se trouve en partie dans la reprise de l’activité touristique insulaire, avec le retour à l’emploi de personnes exerçant dans le domaine du tourisme. "L'activité a repris, bien sûr portée par le tourisme, mais ça touche aussi d'autres secteurs d'activité, notamment le baîtiment qui a besoin de main d'oeuvre, explique Isabel de Moura. Il faudra voir les chiffres en juillet pour continuer à apprécier une baisse (du chômage) qu'on souhaite tous réellement."

En avril, le nombre de demandeurs d'emplois avait augmenté de 19,5 %


Ces chiffres apparaissent comme une bonne nouvelle, et témoignent d’une reprise de l’activité, après des mois compliqués : en mars, le nombre de demandeurs d'emplois (catégorie A,B,C) avait augmenté de 4,5%, avant une très importante hausse en avril (+ 19,5%) et mai (+ 10,5%). "L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi a été très contrastée entre les mois d’avril, de mai et de juin", précise la Direccte. 
 

L'intégralité des chiffres de l'emploi sur le deuxième trimestre 2020 en Corse


Mais ce n’est pas une surprise si le chômage a augmenté au deuxième semestre 2020, et de manière assez importante. Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) est actuellement de 23 520, en augmentation de 43,3% par rapport au premier trimestre 2020 (+ 7 110 demandeurs d’emploi), et de 41,9% sur un an. Au niveau français, l’augmentation est de 24,5% sur le trimestre (22,7% sur un an).

Les hausses de demandeurs d'emploi sur le trimestre plus marquées en Corse-du-Sud


Pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, la hausse est plus légère : +29,9% par rapport au premier trimestre 2020 (27 400 demandeurs d’emploi, 6 310 de plus), et 26,6% sur un an. Là aussi, la hausse est plus importante qu’au niveau français : + 6,7%  sur le trimestre, + 4,2 sur un an. Que ce soit pour la catégorie A (+38% en Haute-Corse, +52,1% en Corse-du-Sud) ou les catégories A, B, C (+24,7% en Haute-Corse, +35,5% en Corse-du-Sud), les hausses sont plus marquées en Corse-du-Sud.

"On sait que la Corse-du-Sud est plus concernée par le tourisme, donc le retard à l'allumage peut expliquer ça", juge Isabel de Moura, qui espère que l'arrière saison et le mois de septembre viendront "gonfler" l'économie de la Corse. En attendant, elle donne rendez-vous à la fin de l'été pour faire un bilan plus complet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie emploi économie emploi économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter