La préfecture de Corse et Pôle Emploi ont publié ce mercredi les chiffres du marché du travail du mois de juillet. Ceux-ci semblent indiquer un recul du nombre de chômeurs et une nette augmentation des sorties de Pôle Emploi, à la faveur des reprises d'emplois déclarés.
S'il est difficile de dresser un constat probant en se basant sur des données mensuelles, les chiffres publiés ce mercredi par la Préfecture de Corse sur le marché du travail insulaire du mois de juillet poussent cependant à un optimisme prudent.
Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, sans activité professionnelle et inscrits à Pôle Emploi, s'établit à un peu moins de 20 000 à la fin du mois. Un recul de 14.1% par rapport à juin. Pour les trois catégories A, B, et C, soit l'ensemble des demandeurs tenus de rechercher activement un emploi décroît également de 9,3% sur un mois.
Cependant, leur nombre a augmenté de 18,8% sur l'année 2020. Les chiffres de juillet, en progression, restent donc à relativiser au vu de la situation globale du marché du travail, fortement impacté par la crise sanitaire et le confinement.
"Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter, de sorte qu’il convient généralement de privilégier les évolutions trimestrielles, peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours."
Le recul du nombre de demandeurs inscrits à Pôle Emploi provient principalement d'une progression des sorties, avec plus 29,8% sur le mois de juillet, portée notamment par des reprises d'emplois déclarés.