Collectivité unique : première réunion entre l'exécutif et les conseils départementaux

Le projet de collectivité unique vient de faire un pas en avant. Ce matin, une réunion préparatoire s'est tenue à l'Assemblée de Corse entre Jean-Guy Talamoni, Gilles Simeoni, le président de l'exécutif et les présidents des deux conseils départementaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que les trois institutions se réunissent en Corse pour aborder le sujet de la collectivité unique. Gilles Simeoni, président de l'exécutif et Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, ont rencontré les présidents des deux conseils départementaux à l'occasion d'une réunion préparatoire à la mise en place du projet de collectivité unique.

Il était aussi question de débattre du patrimoine immobilier avant d'autres prochaines réunions.

Cette première discussion au sujet de la fusion de la collectivité territoriale de Corse et des conseils départementaux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud a lieu 18 mois avant l'échéance. Elle devrait précéder des réunions mensuels des protagonistes pour organiser la fusion.

Le reportage de Marie-France Giuliani et de Quentin Cézard

Intervenants : François Orlandi, président du Conseil Départemental de Haute-Corse ; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse ; Pierre-Jean Luciani, président du Conseil Départemental de Corse-du-Sud

Les élus se rendront à Paris dans quelques jours pour rencontrer Jean Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information