La communauté éducative du collège du Fium'Orbu a exercé son droit de retrait ce mardi 21 mars. En cause, des relations devenues conflictuelles avec un parent d’élève.
"Nous ne travaillons plus en toute sérénité." Ce mardi 21 mars, la communauté éducative du collège du Fium’Orbu a exercé son droit de retrait. Elle dénonce "les menaces répétées" de la part d’un parent d’élève. Sont évoqués notamment "des propos insultants et mensongers".
"Nous voulons insister sur la gravité de cette situation qui se dégrade de jours en jours et nous craignons que cela n'aboutisse à des évènements plus graves au vu de la surenchère qu'exerce ce parent, à l'encontre de l'ensemble de l'équipe éducative", déclarent les professeurs et personnels du collège.
Des plaintes déposées
"Nous sommes sous pression, confirme une professeur de Français. Aujourd’hui, nous voulons alerter car nous craignons pour notre sécurité. Je vais avoir 60 ans et je n’ai jamais vu ça."
Selon nos informations, la cause de cette situation de tension serait un désaccord entre la communauté éducative et ce parent sur l’orientation de l’élève. Les enseignants estimeraient que l'élève devrait être orienté au sein d'une section adaptée, ce que la famille refuserait.
Des plaintes auraient été déposées des deux côtés. Face à l'ampleur du conflit, la communauté éducative réclame "le soutien inconditionnel des parents d'élèves, celui de notre hiérarchie académique ainsi que des syndicats enseignants".
"Retrouver un climat serein"
Du côté du Rectorat de Corse, on assure que "cette situation fait l'objet d'un suivi et d'un accompagnement par les services académiques, avec l'équipe de direction de la cité scolaire du Fium'Orbu".
Les services académiques ajoutent que "le père de l'élève sera convoqué par l'Inspecteur Académique à la Direction départementale des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse" et précisent qu' "aucune forme de menace, de violence, quelles qu'elles soient, ne saurait être tolérée envers les équipes qui s'engagent au quotidien pur nos élèves. Nous y serons toujours extrêmement vigilants."
"Les services académiques sont pleinement mobilisés, aux côtés des équipes, afin que chacun puisse retrouver un climat serein", conclut le Rectorat.