Commando Erignac : la réaction des élus et des collectifs de prisonniers reçus à l'Assemblée nationale

Ce jeudi, des élus insulaires et des représentants des associations de prisonniers étaient à l'Assemblée nationale pour sensibiliser les députés sur le retour en Corse de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna. Nous avons recueilli leurs réactions en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, une délégation insulaire composée d'élus, parlementaires et représentants des collectifs de soutien aux prisonniers a rencontré les présidents de groupe et les députés à l'Assemblée nationale

Objectif : plaider la cause du rapprochement de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, incarcérés sur le continent pour l’assassinat du préfet Erignac.

Le cas de ces trois détenus constitue l'un des points de tension entre la majorité nationaliste et Paris, notamment en raison du statut de DPS (Détenu particulièrement signalé) des trois hommes qui fait obstacle à leur retour dans une prison de l'île. Le Premier ministre doit d'ailleurs statuer sur cette levée du statut de DPS par une décision administrative avant le 31 décembre.

Au sortir de ces différentes rencontres, Pierrick Nannini et Typhaine Urtizverea ont interviewé élus, députés et membres des collectifs de soutien aux prisonniers :

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Des élus insulaires et des représentants des associations de prisonniers se sont rendus à l'Assemblée nationale pour sensibiliser les députés sur le retour en Corse des trois détenus. ©FTV YB

Dans un communiqué paru ce vendredi, la délégation corse emmenée par Gilles Simeoni a indiqué que "tous les députés rencontrés se sont prononcés soit en leur nom personnel soit au nom de leur groupe en faveur de la levée immédiate du statut de DPS pour Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, et donc de leur rapprochement sans délai au centre pénitentiare de Borgu. Tous les députés rencontrés sont prêts à affimer publiquement leur adhésion à ce principe de levée immédiate du staut de DPS pour les trois condamnés."

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information