En France, le débat est relancé sur l'ouverture des magasins le dimanche. Sur l’île, la plupart des hypermarchés sont ouverts jusqu'en milieu de journée, mais certains consommateurs aimeraient voir ces autorisations élargies.
Faire ses courses le dimanche, une habitude désormais ancrée dans les mœurs des consommateurs. « Dans la semaine, ce n’est possible ou alors tard le soir, et le dimanche c’est parfait parce qu’il y a personne », explique une cliente.
En région ajaccienne, la plupart des hypermarchés sont ouverts jusqu'en milieu de journée. Pratique selon les clients. « Quand on a besoin de quelque chose le dimanche, il y en a qui ne peuvent pas se déplacer dans la semaine », estime un homme. « C’est quand même valable ouais. Même les jours fériés, c’est pareil. Il suffit qu’il vous manque un petit truc pour faire la bouffe ou des trucs comme ça. Je trouve que c’est bien, ça sert », continue un autre.
Rentable
Dans les galeries marchandes les rideaux sont baissés. Jeudi dernier, la communauté d'agglomération du pays ajaccien retoquait l'autorisation pour les commerces situés en zone périurbaine d'ouvrir plusieurs dimanches par an.
Pourtant, la demande semble bel et bien exister. Certaines enseignes dites de bazar sont pourtant ouvertes tous les dimanches, toutes la journée, et ce, depuis des années. Un choix qui serait rentable. « L’après-midi, je n’arrive pas à sortir de caisse. Il y a toujours du monde, il y a toujours la queue alors je n’arrive pas à sortir », souligne Elsa Gomez, caissière principale enseigne de bazar.
Mais depuis quelques mois, le débat est relancé au niveau national avec une tendance : généraliser ces ouvertures dominicales.