Le nombre de demandeurs d’emploi catégorie A ( n'ayant pas du tout travaillé) a augmenté de 6,5 % au mois de mars en Corse. Une situation liée à la crise du coronavirus qui a induit un faible nombre de retour sur le marché du travail.
« Des données mensuelles pour fournir des indications sur l’ampleur du choc actuel ». C’est en ces termes que le ministère du Travail introduit les chiffres du chômage du mois de mars 2020. Un mois marqué par la crise sanitaire du coronavirus.
Ainsi, en Corse, le nombre de chômeurs catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé) a augmenté de 6,5 %. Il s’établit à 17.060 personnes sans activité à la fin du mois. L’ensemble des demandeurs d’emploi (catégories A, B et C confondues) est également en hausse de 4,5 % (21.690 personnes).
Selon Pôle Emploi, ces chiffres s’expliquent par « une augmentation des entrées à Pôle emploi (+3,5 %) et d’une très nette baisse des sorties (-11,6 %) ». Sur l’ensemble du premier trimestre, en Corse, le nombre de demandeurs d’emploi catégorie A a augmenté de 0,7 %.
Augmentation historique en France
Au niveau national, le nombre de demandeurs d’emploi catégorie A a enregistré une hausse historique de 7,1 % sur la même période. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 1996 et le début du suivi statistique actuel des demandeurs d'emploi.Lundi 27 avril, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a justifié ces chiffres par une « baisse brutale des embauches à cause du confinement. Beaucoup de personnes ne sortent pas du chômage : ceux en contrats courts, les intérimaires, les saisonniers qui dans le contexte actuel ne retrouvent pas un nouvel emploi. »
Coronavirus : malgré une hausse historique du chômage, "il n'y a pas de vague massive de licenciements", assure Muriel Pénicaudhttps://t.co/M6QqVMCQ9c pic.twitter.com/pBzW8oafN6
— franceinfo (@franceinfo) April 27, 2020
Muriel Pénicaud a également annoncé la prolongation des droits pour les personnes en fin en droits pour le mois de mai.