[Corse] On vous explique tout sur vos droits Pôle Emploi durant le confinement

Pendant cette période de confinement, de nombreuses personnes s'inquiètent de leur situation Pole Emploi. France 3 Corse ViaStella fait le point. 

Le point sur les droits au chômage en Corse pendant le confinement.
Le point sur les droits au chômage en Corse pendant le confinement. © Joel Saget / AFP
La Corse, comme toutes les régions de France, ont été placées en confinement depuis le 17 mars afin de limiter la propagation du Coronavirus

Beaucoup s'inquiètent pour leurs droits au chômage

On fait le point. 

   

Chômage et confinement : Pôle emploi.


Prolongation des indemnisations, accompagnement téléphonique, contrôles suspendus... Pour faire face à la crise du coronavirus, et orienter au mieux les chômeurs et les demandeurs d'emploi, plusieurs mesures exceptionnelles sont mises en place.

   

S’inscrire ou actualiser son statut en ligne.


Confinement oblige, privilégiez les démarches dématérialisées. L’ensemble des services Pôle Emploi est accessible depuis le site www.pole-emploi.fr ou depuis les applications pour smartphone. L’usager peut consulter son dossier, adresser des documents à son conseiller, actualiser sa situation mensuelle, déclarer un changement de situation (reprise d’emploi, maladie, formation…). Le demandeur d’emploi peut également contacter son conseiller par mail pour obtenir une réponse personnalisée.

Direct Facebook, confinement et entreprises :  

Pour ceux qui n’ont pas d’accès internet, composez le 3949


Pôle emploi va renforcer l’accueil téléphonique (3949) pour répondre aux demandeurs d’emploi. En plus de la procédure automatique (sous forme de messagerie), il sera possible d’être guidé par un conseiller qui fera l’actualisation avec l’usager.
 
 


Prolongation des fins de droits


Pour les demandeurs d'emploi en fin de droits, les allocations seront prolongées tout au long de la période de confinement. Pôle emploi versera exceptionnellement au mois d'avril le même montant de l’allocation qu'au mois de mars, même si vos droits devaient s'arrêter. Il faudra actualiser sa situation de la même façon que les mois précédents. Le versement de l’ARE et de l’ASS seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement.

   

Fin de mois


En cette fin de semaine, le demandeur d’emploi devra, comme chaque mois,  « actualiser » sa situation. Une formalité obligatoire qui conditionne le versement des allocations chômage. Pour rappel, l’actualisation peut se faire par internet sur le site de Pôle emploi.fr depuis « l’espace personnel », depuis l’appli smartphone, ou encore par téléphone (3949), mais il n’est plus possible de se rendre en agence.
 

Formations en cours


Pour les personnes ayant entamé une formation qui ne peut se poursuivre à cause des mesures de confinement, le montant de l’allocation AREF est maintenu.
 

Tutos et réseaux sociaux


Il existe également des tutos sur YouTube pour faciliter et connaître l’utilisation de ces différents services : https://www.youtube.com/user/Poleemploi

A suivre, les réseaux sociaux Pôle emploi Corse (Facebook, Twitter, Instagram) qui donnent des informations utiles et actualisées en flux aux usagers : https://www.pole-emploi.fr/region/corse/actu-evenements/reseaux-sociaux-pole-emploi-cors.html
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société emploi économie