La baisse de la taxe d'habitation, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, son application s'avère à géométrie variable. Selon la commune de résidence, le maire choisi ou non d'appliquer la baisse préconisée par Bercy : -30 %. À Calcatoggio, la taxe a augmenté.
Des administrés résignés. « Tout augmente, donc ce n’est pas une grosse surprise », lance un homme. Cette année, leur commune, Calcatoggio, a décidé d'augmenter la taxe d'habitation de 2,17 %.
En Corse, de nombreuses municipalités ont fait de même. L'une des palmes revient à Bastelica avec une augmentation de 13 % par rapport à l'an dernier.
Comment expliquer ce phénomène alors que le gouvernement annonçait une baisse ? Pour les maires, il s'agit d'équilibrer leur budget. « La création de la collectivité unique, a pour nous été un handicap. Nous n’avons plus les mêmes financements qu’avant sur nos opérations. Il y a aussi eu le transfert de certaines compétences vers la communauté des communes, comme la taxe de séjour, c’est 85 000 euros de perdus. […] Et il y a eu les dotations de l’État, gelées pendant un certain temps, qui ont fortement baissé cette année », explique Charles Chiappini, maire de Calcatoggio.
Abattements de l’impôt
Bonne nouvelle, en revanche, pour certains foyers fiscaux qui ont bénéficié du dégrèvement de 30 % prévu par le gouvernement. Pour ceux qui, au contraire, ont une note plus salée, leur commune peut avoir supprimé ou réduit un des abattements de l'impôt.
La valeur locative de votre bien entrant aussi en ligne de compte.