Le groupe montagne des sapeurs-pompiers de la Corse du Sud a été sollicité mercredi lors de cinq opérations héliportées avec l'appui des moyens aériens de la gendarmerie et de la sécurité civile, a indiqué le Service d'incendie du département (SIS 2A).
Les cinq secours se sont déroulés en l'espace d'une douzaine d'heures, mercredi à partir de midi, a précisé le SIS 2A.
La première opération a conduit les sapeurs-pompiers du groupe montagne (GMSP) dans le canyon de la Richiusa, l'un des plus connus de Corse, proche d'Ajaccio, pour une personne blessée.
Puis c'est un nouveau départ vers 15h30 pour porter secours à un randonneur blessé sur un chemin dans le secteur de Girolata, sur la côte Ouest de l'île.
Et c'est encore sur un sentier, dans le secteur de Cupabia, sur la commune de Coti, que les sauveteurs sont intervenus pour prêter assistance à un promeneur. C'est trois opérations ont été menées avec l'hélicoptère de la gendarmerie.
Pas le temps de souffler pour le GMSP qui a redécollé en fin d'après-midi, cette fois avec l'hélicoptère de la sécurité civile de Bastia pour récupérer une personne blessée dans les Calanche de Piana.
Enfin, la cinquième opération a été menée en soirée avec l'hélicoptère de la gendarmerie pour rechercher des personnes égarées en raison du mauvais temps dans le secteur de Bastelica, avec le concours au sol des sapeurs-pompiers de ce village de moyenne montagne.
Toutes les personnes ont été hospitalisées à Ajaccio et celles de Bastelica mises en sécurité, a indiqué le SIS 2A.