Jeudi 6 décembre, la collectivité de Corse a annoncé organiser une conférence sociale. Le but : comprendre les raisons de la vie chère dans l’île, notamment le surcoût des carburants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trouver des solutions sous trois mois. C’est l’objectif d’une conférence sociale dont la première réunion sera organisée le 18 décembre prochain à Bastia. Un événement qui rassemblera les acteurs publics et privés, deux thèmes à l’ordre du jour : les surcoûts des carburants et des biens de consommation. 

En France et en Corse, « il y a une attente très forte, une exaspération, une colère et une inquiétude des gens qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts donc nous avons voulu que cette conférence sociale associe tous les acteurs institutionnels, collectifs, syndicats, acteurs des filières de distribution, grande distribution pour les produits de consommation et filière de distribution des carburants pour qu'on puisse ensemble faire un constat partagé et déboucher sur des propositions précises », a expliqué le président du conseil exécutif Gilles Simeoni.


   

« Un message d’apaisement » 


Une fois les trois mois passés, le président du conseil exécutif assure que des propositions seront faites aux Corses. « Le message que nous adressons à la société corse est un message d'apaisement, de construction, dans un moment de grande tension », a ajouté Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse.

Parmi les autres pistes envisagées : le renforcement du contrôle des situations de monopole, la suppression des profits illicites ou anormaux s’ils existent ou encore la possible présence de « censeurs » aux conseils d’administration des sociétés en situation de monopole. 

La Corse fait partie des régions les plus pauvres de France. Plus de 20 % de la population vit en dessous des seuils de pauvreté. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information