[Corse] Coronavirus et confinement : une pétition en ligne réclame un « accès responsable » à la nature

Fin avril, une pétition en ligne a été lancée pour réclamer au président de la République un « accès responsable » à la nature. Près de 126.000 personnes l’ont déjà signée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autoriser l’accès aux espaces naturels à condition de respecter les règles de distanciation sociale. C’est le but d’une pétition en ligne, lancée par un accompagnateur en montagne de Haute-Savoie et un médecin généraliste de la région parisienne, adressée au président de la République. 

Ainsi, ils réclament de modifier le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui instaure le confinement jusqu’au 11 mai au moins afin que la population puisse avoir « un accès responsable » à la nature. 

En France, les activités de plein air sont interdites durant le confinement. « Pourtant, ces interdictions ne reposent sur aucun critère de sécurité sanitaire. En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents », défendent les deux créateurs de la pétition. « En revanche, elles portent préjudice à notre santé physique et mentale », complètent-ils.
 

« Un accès réducteur d'inégalités sociales » 


Cette pétition est soutenue par 16 personnalités du monde de la médecine, du sport ou encore de la politique. Henri Malosse, 30e président du Comité économique et social européen en fait partie. 

Sur son compte Twitter, il écrit que cette mise en place permettrait « à celles et à ceux qui n'ont pas le privilège d'avoir un jardin, de pouvoir profiter de la nature ». Une idée soutenue par l’avocat bastiais Jean-Sébastien de Casalta qui lui répond : « un accès réglementé à la nature en période de confinement est bienfaisant et réducteur d’inégalités sociales. »

   
Cette pétition recueille actuellement près de 126.000 signatures. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité