Née pendant la crise sanitaire, l'entreprise de masques Barral a fermé

L'entreprise alsacienne Barral a fermé ses portes. Elle avait ouvert en avril 2020 à Rouffach en pleine pandémie afin de produire des masques chirurgicaux. Nous apprenons cette semaine qu'elle a mis la clé sous la porte en 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début de l'année 2020, la pandémie de Covid-19 mettait le pays à l'arrêt. La France prenait alors conscience de sa faiblesse en matière d'industries locales. Le pays, confronté à une pénurie de masques, ne pouvait alors plus compter sur les pays étrangers pour le fournir. La France ne disposait pas non plus des usines de fabrication nécessaires sur son territoire afin de s'approvisionner en masques.

Dans ce contexte de crise, une entreprise alsacienne a su se retrousser les manches. En quelques semaines, Barral Technologies (Rouffach, Haut-Rhin) se transforme en machine de guerre, produisant des millions de masques pour protéger les Français du virus.

Le Covid-19 a mis en exergue les faiblesses du pays en matière de souveraineté sanitaire. La préparation aux prochaines crises nécessite un renforcement des capacités industrielles et sanitaires.

Ministère de l'économie, juin 2023

Nous apprenons cette semaine que l'entreprise a fermé ses portes en 2023 en raison de l'inflation et du manque de commandes publiques. À notre micro, Benoît Basier, actuel PDG de Meyer Sansboeuf et ancien PDG de Barral explique ne pas avoir eu d'autre choix que de s'adapter à un monde de l'entreprise de plus en plus incertain.

On va vivre de plus en plus des hauts et des bas dans nos économies, avec des besoins très urgents. Il faut qu'on réussisse à développer une économie avec une vision sur le long terme. Cela a certes un coût, mais ça permet de préserver quelque chose de solide.

Benoît Basier, ancien PDG de Barral

En 2021 déjà, l'entreprise faisait part à nos confrères de France Bleu des difficultés qu'elle rencontrait. Face à la concurrence asiatique, difficile de faire le poids : la Chine vend ses masques deux fois moins cher que la France en moyenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information